News and Events

Le CFOF dévoile la programmation du 4e Festival Les vieux m’ont conté… au bord de l’eau

2020-09-10

Le CFOF dévoile la programmation du 4e Festival Les vieux m’ont conté… au bord de l’eau

 

Le Centre franco-ontarien de folklore a dévoilé aujourd’hui sa programmation pour le 4e festival de contes de Sudbury, le festival Les vieux m’ont conté. Cette année, le festival se déroulera du 14 au 18 octobre avec une programmation adaptée à la pandémie, mais qui viendra toutefois embellir les soirées.

 

Le directeur général du CFOF, Patrick Breton, explique : « Sous le thème

Les vieux m’ont conté…au bord de l’eau, l’édition de cette année présentera de la formation au public, de la formation aux conteurs professionnels et amateurs de l’Ontario, des spectacles virtuels et en personne, et le retour de certaines activités primées de l’an dernier. Lorsqu’on accoste un bateau au bord de l’eau, on prend le temps d’observer la beauté de la nature qui nous entoure, on se repose et on échange des histoires. Avec la pandémie qui nous affecte tous, nous tenons à prendre cette pause avec notre public ».

 

Une formation gratuite sur l’art de raconter des histoires aux enfants sera offerte le mercredi 14 octobre à 19 h par Jacques Falquet, créateur du Guide de l’apprenti conteur, à toutes les personnes désireuses d’en apprendre plus sur l’art de conter, ou qui veulent simplement commencer à raconter des histoires à leurs enfants, ou petits-enfants. Pour plus d’information, communiquer avec le CFOF au 705.675.8986.

 

Afin d’appuyer les conteurs amateurs et professionnels franco-ontariens, une formation virtuelle intitulée : Atelier de couture de contes : comment recoudre une histoire pour qu’elle nous colle à la peausera offertes en 3 étapes. La première rencontre aura lieu le jeudi 15 octobre à 19 h, la seconde le lundi 19 octobre 19 h et la 3e le 22 octobre à 19h. Le coût pour cette formation, offerte aux conteurs de l’Ontario, est de 25 $ pour les 3 sessions ainsi qu’une session de formation individuelle d’une heure à la fin de la formation. Le nombre de places est limité. Communiquez avec le CFOF pour plus de détails.

 

Le 16 octobre, le festival présentera l’Ontario raconté, une tournée de conteurs des quatre coins de la province. Laurent Glaude de Plantagenest, le Pére Garneau d’Orléans, Djennie Laguerre de Toronto, Joëlle Roy de Lafontaine, ainsi que Danielle Lauzon et Joëlle Lauzon de Hearst. Cette tournée virtuelle sera présentée en grande première le 16 octobre, à 19 h, gratuitement en ligne et sera disponible jusqu’à la fin du Festival. Tous les conteurs présenteront leur conte sur le bord de l’eau, comme le veut le thème.

 

Au bord de l’eau, c’est exactement le lieu où se déroulera la Randonnée contée, le 17 octobre, à partir de 9 h. En pleine nature, on longera la promenade du Lac Ramsey tout en écoutant quatre conteurs nous raconter des histoires, au bord de l’eau. Le départ de la randonnée aura lieu au Waterdome du Lac Ramsey, à l’extrémité nord de la Promenade du Lac Ramsey. Le coût pour cette randonnée, qui comprend une bouchée à la fin de la randonnée :

15 $. Contactez le CFOF pour vous inscrire.

 

Le spectacle principal du festival sera présenté en collaboration avec La Slague du Carrefour francophone. C'est le spectacle de Cédric LandryLa Light du Borgot. Ce conteur des Iles de la Madeleine vient vous raconter les mésaventures de différents personnages des Iles, un lieu qu’il aime particulièrement et qui se ressent dans son spectacle. Il y aura une représentation en après-midi et une représentation en soirée,  les détails (lieu et prix d’entrée) sont à venir. À noter que Gérald Beaulieugagnant du concours de la plus grande menterie, emportant le titre d’Enfirouapeur en chef 2019, viendra raconter de bonnes menteries (véridiques!) juste avant le spectacle.

 

Le dimanche 18 octobre, c’est le retour de Crêpes et contes, mais à la maison. On présentera ainsi des contes de Marguerite M’bonimpa et d’Alexandre Matte pour les enfants en ligne. Nous invitons les parents à préparer des crêpes à la maison. La diffusion des contes débutera à 8 h.

 

Pour terminer le Festival, c’est le retour du Concours international franco-ontarien de la plus grande menterie. Le concours débutera dès 14 h, mais en raison de la pandémie, le concours sera présenté en ligne. Chacun des participants (on doit s’inscrire comme menteur potentiel avant le 9 octobre) présentera sa demi-vérité ou sa menterie quasi croyable et sera jugé afin de remporter un des titres convoités d’Enfirouapeur en chef (1re place), de Fieffé menteur (2e place) et de Tordeur de réalité (3e place). Des bourses en argent de 100 $, 75 $ et 50 $ seront remises aux trois finalistes. Plus de détails sur le site du Festival ou en communiquant avec le CFOF au 705.675.8986.

 

Le CFOF a profité de l’occasion pour dévoiler le logo du Festival Les vieux m’ont conté « Tel un arbre, les contes continuent de grandir avec nous, souligne le directeur général. Le visage sur le tronc de l’arbre représente un de nos aînés porteurs d’histoires. Ces histoires sont transmises à leurs descendants (ou les personnes qui écoutent ces histoires). Et certains de ces branches sont des visages de personnes qui se mettent à raconter les histoires entendues, devenant eux aussi des conteurs, poursuivant cette tradition ».

 

Ce festival n’aurait pas été possible sans l’appui du Conseil des arts de l’Ontario, la Société de gestion de fonds du patrimoine du Grand Nord de l’Ontario, La Slague du Carrefour francophone, Patrimoine Canadien, la Ville du Grand Sudbury, le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et plusieurs autres.

 

Le Centre franco-ontarien de folklore est un organisme provincial dont le mandat principal consiste à recueillir, préserver et diffuser le patrimoine oral franco-ontarien. À travers les différentes activités organisées et ressources disponibles, le Centre franco-ontarien de folklore met en valeur la culture franco- ontarienne.

Share:
Forgot password?