Nouvelles et Événements
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Les histoires ont le pouvoir de guérir, de témoigner et de porter la vérité à travers les générations. Aujourd’hui, nous invitons les conteurs et conteuses non autochtones à écouter en profondeur et à réfléchir à la manière dont leur pratique peut s’inscrire en solidarité avec les voix autochtones.
Voici quelques pistes pour poursuivre l’apprentissage et l’écoute :
Indigenous Canada — un cours en ligne gratuit et autonome, offert par la Faculté des études autochtones de l’Université de l’Alberta. En savoir plus ici.
Conférences et présentations de la Faculté d’études autochtones de l’Université de Toronto, qui offrent des perspectives sur un large éventail de sujets. À visionner ici.
La trousse d’allié·e autochtone, créée par le Réseau communautaire autochtone de Montréal, propose un point de départ précieux pour la réflexion. À consulter ici.
First Light à St. John’s (T.-N.-L.) propose A Year of Listening, un programme en ligne qui invite à la reconnexion. En savoir plus ici. L’organisme offre aussi une formation sur la diversité culturelle autochtone. Détails ici.
La Orange Shirt Society en Colombie-Britannique offre des ressources d’information et d’éducation sur l’héritage des pensionnats autochtones. À explorer ici.
En ce jour, et au-delà, puissions-nous faire place aux récits autochtones, amplifier les voix autochtones et réfléchir à la manière dont l’art du conte oral peut honorer la vérité et contribuer à la réconciliation.