Ressources

Embaucher un conteur

Un conteur fait appel à sa mémoire plutôt que de lire un texte.  La personne qui est à l’écoute joue un rôle important dans ce processus.  Les contes prennent vie par le  biais des cœurs, des esprits et des oreilles de l’auditoire.  Sans oreilles, il n’y a pas de conte.

Choisir un conteur

Le site web de Storytellers of Canada-Conteur du Canada comporte un Répértoire de conteurs permettant à chacun des conteurs de décrire leur répertoire, leur expérience, leurs disponibilités pour voyager, le groupe d’âge qu’ils préfèrent et leurs coordonnées.  L’agent artistique décide lequel des conteurs est le plus apte à répondre à certains besoins.

Les cachets pour les artistes de la scène établis par SC-CC sont présentement de 250,00 $ l’heure.  Ces cachets reflètent le temps requis pour faire la recherche, pour développer et apprendre un conte ainsi que l’expérience et le perfectionnement professionnel implicite.  Les rédacteurs de discours estiment avoir besoin de 20 heures de travail pour préparer une prestation de 20 minutes, le rapport qualité-coût des conteurs est donc des plus avantageux pour quiconque retient leurs services.
Quand le milieu le justifie (ex. : organisme communautaire), le conteur peut négocier son tarif à la baisse.

Cela dit, le conteur est tenu de préciser les cachets établis par le Conseil des arts du Canada.

Les cachets et les frais de déplacement doivent être négociés avec le conteur.  Les cachets doivent être payés la journée de la prestation.


Vous souhaitez embaucher un conteur pour un spectacle ou un événement? 
Communiquez avec notre administratrice, à l'adresse admin@storytellers-conteurs.ca, pour obtenir de plus amples informations! Si vous cherchez à embaucher un conteur autochtone, vous pouvez écrire à notre coordonnatrice des relations autochtones, à l'adresse indigenous@storytellers-conteurs.ca.

Afin de nous aider à trouver le ou la meilleure artiste pour votre événement, veuillez nous fournir autant d'informations que possible :
  • Date, heure et durée désirées de la prestation
  • Tranche d'âge et taille de l'auditoire 
  • Langue de la prestation 
  • Plateforme utilisée pour la prestation virtuelle ou emplacement physique de l'événement s'il s'agit d'une activité en personne (selon les normes sanitaires en vigueur dans votre région)
  • Le(s) sujet(s), s'il y en a, que vous souhaitez voir aborder dans le(s) conte(s)
  • Honoraires et frais (ex. : déplacement) offerts à l'artiste (s'ils sont prédéfinis) 
  • Coordonnées de la personne responsable de la programmation et de l'embauche des artistes

Mot de passe oublié?