À Propos

Qui sommes-nous

Notre énoncé de mission

Notre énoncé de mission

Storytellers of Canada – Conteurs du Canada a pour mission de rapprocher les gens, de refléter les cultures et d’inspirer l’apprentissage et la créativité par l’art du conte.


Nous attachons une grande importance:

  • à l’art du conte et à ses racines comme tradition orale à transmettre;
  • à l’art du conte oral, comme spectacle, et aux conteurs ayant des aspirations professionnelles; 
  • à l’oralité, reflet de la diversité et du patrimoine culturel immatériel;
  • aux auditeurs de tous âges, aux histoires racontées dans des cadres et des langues très diverses et ce, à toutes sortes de fins;
  • aux collaborations entre conteurs et spectateurs à des fins d’excellence artistique, de création et d’innovation


Reconnaissance du territoire

Storytellers of Canada – Conteurs du Canada reconnaît que les Premières Nations du Canada racontent le territoire depuis des millénaires et que la reconnaissance de ce territoire est une marque d’hommage et de respect envers les nombreuses Nations Autochtones du Canada. Nous sommes fiers de promouvoir l’art du conte dans le respect de la diversité et du patrimoine culturel immatériel, et de partager l’essence même de cet art, tradition orale à trans mettre aux générations futures.

Entant qu’organisme national, nous reconnaissons le caractère unique de chaque territoire, dans chaque région, ainsi que la spécificité des groupes qui y pratiquent l’art du conte. Nous exprimons notre espoir de vivre ensemble en plus grande harmonie grâce à l’écoute mutuelle d’histoires et de récits. Nous espérons travailler ensemble au respect et à la protection du territoire pour les générations futures.



Déclaration de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada (SC-CC) à la suite de la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site de l'ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique
Le 3 juin 2021

En tant qu'organisme, nous sommes profondément attristés par la découverte, la semaine dernière, des dépouilles de 215 enfants autochtones près de l'ancien pensionnat de Kamloops. Nous partageons la douleur des familles et des communautés touchées par les événements atroces qui ont conduit à cette découverte. 

Nous reconnaissons que les injustices du système des pensionnats autochtones ne sont pas des histoires du passé et que leurs répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Il faut que ces histoires soient racontées par les Autochtones. 

En tant que citoyens du Canada, nous nous devons d'écouter ces récits dans une ouverture du cœur et de l'esprit et d'accompagner toutes les familles qui pleurent la perte des leurs. 

Nous devons continuer d'œuvrer à l'établissement de la confiance nécessaire à l'émergence de la vérité, en tissant la trame d'une nouvelle relation pour répondre efficacement aux injustices, passées comme présentes.

SC-CC s'engage à fournir aux Autochtones un espace et des plateformes pour faire entendre leurs voix, en leur permettant de s'impliquer à tous les niveaux de l'organisme; et d'en apprendre plus, auprès d'éducateurs autochtones, sur les modes de pensée et d'être autochtones en rapport avec l'art du conte.

Nous pleurons la perte de toutes ces histoires perdues et jamais entendues. Nous ne pouvons réécrire le passé, mais nous exprimons l'espoir de pouvoir apprendre à écouter - et à créer - de nouvelles histoires. 
 
Une ligne téléphonique nationale d’aide aux anciens des pensionnats autochtones et aux personnes touchées par ces événements, offrant un soutien psychologique et des références pour l’obtention d’aide, est disponible 24 heures sur 24, au 1 866 925-4419. Pour de plus amples informations, visitez le site de la Société des survivants des pensionnats autochtones, Indian Residential School Survivors Society.


Déclaration de solidarité de Storytellers of Canada-Conteurs du Canada (2020/06)

À la lumière des événements survenus ces dernières semaines, ayant mis en évidence un problème de racisme persistant et profondément enraciné (tant sur le plan national qu'international), nous croyons important de réitérer que Storytellers of Canada – Conteurs du Canada condamne fermement toute forme de discrimination envers les personnes noires, ainsi que toute forme de racisme dans notre société. SC-CC s'engage à amplifier les voix des artistes et des professionnels des arts noirs, à partager du matériel didactique contre le racisme et à souligner le travail d'artistes conteurs noirs, en insistant sur l'importance de l'art du conte pour une meilleure compréhension mutuelle.

Nous reconnaissons et honorons tous ceux qui ont connu une fin tragique en raison de violences raciales. SC-CC reconnaît que le racisme est intrinsèquement lié aux racines coloniales de notre pays et, depuis 2016, travaille activement à la réconciliation des peuples avec l'aide de son Conseil consultatif autochtone. Nous poursuivrons ce travail, tout comme la lutte contre toute forme de racisme anti-Noirs et toute forme de discrimination raciale. Nous sommes ouverts à vos suggestions en la matière. Nous avons la ferme intention d'apprendre comment contribuer à une société plus inclusive.

Notre Historique

Notre Historique

Hommage aux Storytellers of Canada/Conteurs du Canada

Storytellers of Canada/Conteurs du Canada (SC-CC) fut fondé en 1993 à la suite d’une rencontre nationale sur l’initiative de Rosalyn Cohen. Depuis, SC-CC tient une conférence dans une ville différente à chaque année. En 2000, SC-CC fut incorporée comme organisation à but non lucratif et reconnue comme Organisme national de services aux arts.

SC-CC agit comme représentant national de toutes personnes concernées par le maintien et la pratique des traditions orales au Canada.

SC-CC encourage la participation de tous en reconnaissant le conte de tradition orale comme une racine commune de toutes les cultures et en déployant des efforts positifs vers l’inclusion régionale et culturelle.

Mot de passe oublié?