À Propos

Qui sommes-nous

Notre Mission

Notre Mission

Notre mission

Par l’art du conte, Conteurs du Canada relie les gens, reflète les cultures et inspire la découverte.


Nous attachons une grande importance:

  • à l’art du conte et à ses racines comme tradition orale à transmettre;
  • à l’art du conte oral, comme spectacle, et aux conteurs ayant des aspirations professionnelles; 
  • à l’oralité, reflet de la diversité et du patrimoine culturel immatériel;
  • aux auditeurs de tous âges, aux histoires racontées dans des cadres et des langues très diverses et ce, à toutes sortes de fins;
  • aux collaborations entre conteurs et spectateurs à des fins d’excellence artistique, de création et d’innovation


Déclaration de solidarité de Storytellers of Canada-Conteurs du Canada (2020/06)

À la lumière des événements survenus ces dernières semaines, ayant mis en évidence un problème de racisme persistant et profondément enraciné (tant sur le plan national qu'international), nous croyons important de réitérer que Storytellers of Canada – Conteurs du Canada condamne fermement toute forme de discrimination envers les personnes noires, ainsi que toute forme de racisme dans notre société. SC-CC s'engage à amplifier les voix des artistes et des professionnels des arts noirs, à partager du matériel didactique contre le racisme et à souligner le travail d'artistes conteurs noirs, en insistant sur l'importance de l'art du conte pour une meilleure compréhension mutuelle.

Nous reconnaissons et honorons tous ceux qui ont connu une fin tragique en raison de violences raciales. SC-CC reconnaît que le racisme est intrinsèquement lié aux racines coloniales de notre pays et, depuis 2016, travaille activement à la réconciliation des peuples avec l'aide de son Conseil consultatif autochtone. Nous poursuivrons ce travail, tout comme la lutte contre toute forme de racisme anti-Noirs et toute forme de discrimination raciale. Nous sommes ouverts à vos suggestions en la matière. Nous avons la ferme intention d'apprendre comment contribuer à une société plus inclusive.

Notre Historique

Notre Historique

Hommage aux Storytellers of Canada/Conteurs du Canada

Storytellers of Canada/Conteurs du Canada (SC-CC) fut fondé en 1993 à la suite d’une rencontre nationale sur l’initiative de Rosalyn Cohen. Depuis, SC-CC tient une conférence dans une ville différente à chaque année. En 2000, SC-CC fut incorporée comme organisation à but non lucratif et reconnue comme Organisme national de services aux arts.

SC-CC agit comme représentant national de toutes personnes concernées par le maintien et la pratique des traditions orales au Canada.

SC-CC encourage la participation de tous en reconnaissant le conte de tradition orale comme une racine commune de toutes les cultures et en déployant des efforts positifs vers l’inclusion régionale et culturelle.

Mot de passe oublié?