Ressources

Lignes directrices pour les écoles

Nous vous félicitons d’avoir décidé de retenir les services d’un conteur professionnel. 

Vous entrez en contact avec une forme artistique parmi les plus vieilles au monde, avec un de modes de communication les plus efficaces de l’humanité, avec un des grands plaisirs à partir entre gens de tous les âges.  Le conte rehausse l’enseignement et l’acquisition des connaissances dans plusieurs domaines du curriculum.

Storytellers of Canada/Conteurs du Canada (SC/CC) est l’organisme national désservant  les conteurs et amateurs de conte au Canada entier. SC/CC a développé quelques grandes lignes directrices afin d’assurer que cette prestation soit des meilleures pour tous et toutes :

Le contrat

Veuillez vous assurer que le conteur comprend tout à fait les conditions du contrat (tel le nombre d’étudiants, leurs âges, la durée de la prestation, le local et les équipements, l’orientation du curriculum, le paiement ponctuel des cachets et toute demande ou tout besoin spécial-e.)

Votre conteur fait appel à un répertoire de contes afin d’élaborer une programmation pour enrichir l’expérience d’apprentissage au sein de votre classe.  Si,  pour des raisons inévitables vous devez changer les conditions du contrat, assurez-vous de discuter de ces changements avec le conteur aussitôt que possible.

Les enseignants, les étudiants et les conteurs

  • Veuillez vous assurer à établir une entente avec le conteur en ce qui a trait à la discipline durant une prestation de conte et ce, dans un esprit de collaboration.
  • Il est entendu qu’un enseignant certifié sera présent à tout moment durant la prestation  Veuillez présenter le conteur à tout autre membre du personnel présent.
  • Comme doit le cas lors de toute performance, il est entendu que tous les adultes et les étudiants dans la classe témoigneront un respect pour le conteur et pour les uns les autres, manifestant un comportement correct et de bonnes habiletés d’écoute.

Voici quelques conseils pour assurer un bon déroulement

Préparez vos étudiants d’avance.  Venez en aide aux étudiants plus avancés en particulier en les assurant qu’il n’est pas nécessaire de prendre des notes Durant la prestation.  Ils seront  plutôt invités à se détendre, à écouter et à prendre plaisir à suivre la trame de chacun des contes.

Le conteur et vous déciderez possiblement de réserver du temps à la fin de la programmation afin de permettre aux étudiants de poser des questions au sujet des contes entendus ou à propos de l’art de conter en général.  Dans la plupart des écoles, les conteurs doivent s’inscrire au bureau.  Le conteur qui vous rend visite appréciera sûrement être accueilli, à une heure convenue à l’avance,  par un enseignant et/ou un étudiant désigné comme hôte.

Nous vous prions de prévoir le local dans lequel aura lieu la prestation d’avance.  S’il s’agit d’une classe ou de la bibliothèque, le conteur vous sera sans doute reconnaissant d’avoir disposé les meubles d’une façon propice d’avance.

Et n’oubliez surtout pas… Si vous avez profité de la visite de votre conteur invité, gardez ses coordonnés à un endroit sûr afin de l’inviter à nouveau.

Si toutefois vous êtes déçu, nous vous prions de donner de la rétroaction au conteur afin qu’il sache comment s’améliorer pour la prochaine occasion.

9 mars 2009

Mot de passe oublié?