Nouvelles et Événements

Un sou pour ta pensée, cinq cennes pour une histoire - Sudbury Ontario, 2023

3 | Biographies des artistes

Biographies des artistes du congrès 2023

Par ordre alphabétique 

Sarah Abusarar

Du côté paternel, Sarah descend d'une longue lignée de conteurs. Elle s'est produite dans des festivals nationaux et internationaux. Ayant passé son enfance dans plusieurs pays, Sarah raconte des histoires du monde entier, avec une prédilection pour les contes palestiniens et croates qui font partie de ses racines. Elle aime particulièrement les histoires qui encouragent les changements sociaux. Pour Sarah, les contes sont des outils thérapeutiques. Elle enseigne dans le cadre du Programme La Mère l'Oie pour parents et enfants. Sarah conte pour mieux s'immerger dans les univers présentés dans ses histoires, ces lieux magiques et anciens ancrés dans sa mémoire. 


Amadou Ba

Historien, chercheur et écrivain, Dr Amadou Ba est titulaire d'un Doctorat en Histoire, d'une Maîtrise en Science Politique et d'un Baccalauréat en Enseignement. Ses domaines de recherches sont l’histoire de l’Afrique précoloniale et coloniale ainsi que la diaspora africaine notamment l’histoire des Noirs au Canada. Il est l’auteur de plusieurs livres adultes et jeunesse. Amadou Ba est également auteur de plusieurs articles dans des revues scientifiques et universitaires au Canada, en France et au Sénégal. Conférencier notamment pour partager ses recherches sur l'histoire des Noirs au Canada et en Amérique du Nord, Amadou Ba mène des recherches sur l'Histoire de l'Afrique précoloniale, coloniale et post indépendance. Enfin il est présent dans le milieu communautaire francophone en Ontario et au Canada.

Les Bilinguish Boys

Les Bilinguish Boys est un groupe formé en banlieue du Grand Sudbury, à quek’ part entre Azilda et Chelmsford. Composé de Stef Paquette, Dayv Poulin, et Édouard Landry, ces gars de la 'scène' se ‘guette together’ de temps en temps pour jouer pour un prélèvement de fond, ou bien même pour un dévoilement de programmation ou pour juste passer une soirée dans une brasserie! Chansons originales et des reprises, ces ‘top guns’ de la scène franco-ontarienne vous offrent de l’improvisation, des voix et des guitares ‘blenderées’ dans un ‘cocktail’ qui ‘cruise’ à 100 milles à l’heure. Ce n’est pas d’la business risquée, ces gars ‘citte ont toutes les « right moves ». Bon pestack!

Capitaine Bonnefemme

Ses années d’expérience sur les navires de la Garde côtière et dans un environnement maritime ont alimenté son imagination des plus fertiles. Issus de son passé comme éducatrice spécialisée auprès de jeunes sourds, ses gestes et mouvements sont complémentaires à ses expressions et mimiques fort animées. Capitaine Bonnefemme écrit ses propres histoires et les raconte dans les écoles, résidences, festivals, événements thématiques, etc. Elle offre aussi des ateliers d’une à trois heures, en français et en anglais. Elle est inscrite répertoire culture-éducation du programme La culture à l'école du Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Cindy Campbell-Stone

Conteuse, chanteuse, artiste de la scène originaire de Nouvelle-Écosse, Cindy a également des racines familiales sur l'Île-du-Prince-Édouard. Elle raconte des histoires en public depuis plus de 35 ans. Membre de longue date de l'organisme Helen Creighton Folklore Society, Cindy s'intéresse particulièrement au travail du Dr Creighton, folkloriste reconnue. Elle offre des ateliers sur les contes historiques et communautaires, les traditions orales et le folklore. Cindy aime agrémenter ses prestations de chansons ou de ballades; elle est aussi connue pour intégrer des surprises musicales à ses histoires. Son sens de l'humour et ses encouragements font de ses ateliers de plaisantes expériences d'apprentissage et d'écoute.

Jennifer Cayley

Jennifer Cayley conte depuis plus de trois décennies. Son répertoire comprend des contes traditionnels, des épopées, ainsi que des histoires littéraires, historiques et personnelles. Au fil de sa carrière, elle a notamment collaboré avec Jan Andrews dans le cadre d'une tournée intitulée The Book of Spells: A Love Story à Rome, en Australie, au Pays de Galles, aux É.-U. et dans le sud de l'Ontario; elle a participé à des festivals à travers le Canada, et même une fois à Hawaii; elle a régulièrement pris part à la série organisée par Ottawa Storytellers au Centre national des arts; elle a conté les grandes épopées du monde au Rasputin’s Cafe ainsi qu'au Centre national des arts. Son implication auprès des jeunes, essentiellement en milieu pédagogique, a toujours été partie intégrante de son travail de conteuse.

Cheryle Chagnon Greyeyes

Cheryle Chagnon-Greyeyes est une femme crie, Nehiyaw Esquao, fière membre de la nation crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan, sur un territoire couvert par le Traité 6. Cheryle est titulaire de baccalauréats ès arts en communications et en études autochtones canadiennes de l'Université de Calgary, ainsi que d'un diplôme en publicité et relations publiques de l'université Grant MacEwan d'Edmonton. Cheryle a occupé le rang de caporale au sein de l'Aviation royale du Canada, avec libération honorable après cinq ans de service. Cheryle est une conteuse et artiste autochtone. 

Rob Cloney

Rob Cloney écrit et conte des histoires pour le public depuis près de 40 ans. Ses contes évoquent l'Irlande et le Canada atlantique; ce sont, en général, des histoires humoristiques entremêlant devinettes et rebondissements inattendus. Il conte autant des histoires traditionnelles que des adaptations de contes ou ses propres créations, dans les écoles et les bibliothèques, lors de rencontres et de prestations en public ainsi que dans des cercles de contes et de chansons, et ce, dans toutes sortes de lieux. Il a partagé ses histoires au Canada, aux É.-U. et au Brésil. Il est conteur en résidence à la galerie Viva Vida Art, à Montréal.

Clara Dugas

Clara Dugas est une fière Acadienne, native de la Nouvelle-Écosse. Elle est en retraite après avoir enseigné au niveau élémentaire pendant trente-cinq ans. Si elle a longtemps eu ses salles de classe comme premier public, cette dynamique conteuse investit de plus en plus de lieux de paroles et de vie. Sa longue expérience d’enseignante et ses souvenirs d’enfance nourrissent ses contes qui étonnent par leur candeur, leur authenticité et leur humour bon enfant, sans oublier cette touche d’originalité qui ravit et surprend le jeune public.   

Mavis Dumont

Les contes de la tradition orale sont ma passion depuis l'enfance. Je peaufine mon art depuis 40 ans. Je suis de la Première Nation crie et j'ai vécu en Europe pendant 20 ans. Je conte pour des publics de tous âges et de toutes cultures, et j'espère pouvoir davantage conter à l'international. Je donne des ateliers sur la culture et l'histoire autochtones dans les écoles, collèges et centres culturels depuis plus de 40 ans, au Canada et en Europe. Je suis actuellement animatrice culturelle de district pour le district scolaire 36.

Claude Garneau & Mila Bercier

 Claude (le Père) Garneau est un conteur chevronné et publié. Accompagné de sa petite-fille, conteuse en devenir, il vous charmera par ses histoires originales.

Pascal Guéran

Depuis 2005, Pascal Guéran est appelé régulièrement en France et ailleurs (Québec, Suisse, Brésil, Nouvelle-Calédonie, Pologne, Roumanie...) pour présenter ses spectacles de contes. En 2022, il revient au Québec pour le festival Contes et légendes en Abitibi- Témiscamingue, et va raconter en Gaspésie, au Cégep de Carleton et pour plusieurs représentations organisées par Poèmes en août.

Kathleen Kompass

Conteuse depuis 1983, Kathie utilise les contes pour rassembler le public. Elle a le goût des mots vifs, colorés et cinglants; des mots qui feront naître des images fortes dans l'esprit de ses auditeurs au fur et à mesure du déroulement de l'histoire. Elle prend un grand plaisir à raconter des conte populaires et des légendes, avec toute leur espièglerie et leur sagesse. Kathie a participé à des festivals à Ottawa, Toronto et Sharon, ainsi que lors d'événements organisés par SC-CC. Elle conte également régulièrement dans les écoles, les camps d'été, pour les Guides du Canada ou encore le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de l'histoire. Elle co-anime un atelier d'introduction au conte à Ottawa et a donné un atelier pour les candidat·e·s à l'enseignement de l'université Queen's University. Kathie a fait trois tournées avec ses contes en C.-B. et, en 2017, elle a participé à la tournée de la Semaine canadienne du livre jeunesse en Nouvelle-Écosse.

Jo Kuyvenhoven

Jo Kuyvenhoven est une enseignante, écrivaine, auditrice et conteuse d'expérience. Son répertoire va des contes néerlandais brefs et des récits merveilleux noirs aux épopées comme l'Iliade et le Mahabharata. Membre fondatrice de Storytellers of Canada - Conteurs du Canada, elle a parcouru le Canada et le monde avec ses histoires. Ardente défenseure du conte en milieu pédagogique, elle a publié le livre In the Presence of Each Other: Pedagogy of Storytelling. Plus récemment, elle a travaillé avec des conteurs et illustrateurs d'Afrique de l'Ouest pour les aider à publier les récits imaginés par des jeunes de plus de 40 classes, afin que les élèves du primaire puissent entendre et lire des contes issus de leurs propres cultures et traditions.

FX Liagre

FX est un artiste multidisciplinaire. Originaire de Bretagne (France), il vit à Montréal depuis plus de vingt ans. Informaticien dans la « vraie vie », il est aussi instructeur de Qi Gong (un art de santé issu de la médecine chinoise), écrivain et conteur. Doublement déraciné puisqu'il a quitté la Bretagne à vingt ans pour aller travailler en région parisienne et qu'il a ensuite quitté celle-ci en 2001 pour venir s'installer au Québec, il a ressenti, en plongeant dans l'univers des contes, le besoin de retourner vers ses racines, de renouer avec la culture de sa région natale. 

Aurore Liang

Citoyenne du monde, Aurore est née et a grandi en Chine. Elle a vécu en France pendant 5 ans avant de s’installer à Montréal en 2007. Formée comme comédienne dès son enfance à Pékin, outillée avec des compétences en art oratoire avec Toastmasters à Montréal et en interprétation avec l'Opéra de Pékin, l’un des plus anciens théâtres du monde, elle développe un style de conter théâtral, dynamique et expressif. Elle adore faire connaître au monde la richesse culturelle de la Chine via des contes traditionnels chinois.

Linda Lord

Linda a obtenu un doctorat en thérapie par les arts du mouvement en 2020, avec une spécialisation en utilisation du théâtre, et plus particulièrement de la création de pièces (Playbuilding) pour donner voix et visibilité à ceux et celles qui vivent avec un deuil non reconnu. Linda est également une Certified Recovery Coach (accompagnatrice certifiée en rétablissement) au sein de la Canadian Addiction Counsellors Certification Foundation (Fondation canadienne de certification des conseillers en dépendance). Son approche de thérapie par les arts du mouvement et le conte performatif favorise l'ancrage, est centrée sur la personne et la recherche de solutions et tient compte des traumatismes subis. 

Danica Lorer

Danica Lorer est conteuse professionnelle depuis plus de vingt ans. Elle a été frappée par la foudre, par un orignal, par un pneu de semi-remorque scélérat, par des véhicules, mais aussi, à l'occasion, par des idées étranges et singulières. Elle aime les publics de tous les âges, de 0 à 103 ans. Autrice indépendante, animatrice d'ateliers, artiste de peinture sur corps et sur visage, poétesse, elle est aussi animatrice du programme télévisé en arts littéraires Lit Happens de Shaw TV Saskatoon.

Rob Malo

Rob Malo, aussi connu comme TiBert le Voyageur, est un auteur, musicien, jongleur, interprète et animateur communautaire Métis franco-manitobain. Conteur chevronné et reconnu, Rob a notamment donné une classe de maître pour l'organisme Storytellers of Canada - Conteurs du Canada en 2019, puis il a été conteur en résidence à l'Université du Manitoba. Rob partage sa passion de l'histoire et des cultures franco-manitobaines et métisses en utilisant le conte, la musique, la poésie, l’improvisation et la chanson. Rompu à l'art de l'interprétation et de la programmation éducative, il a été professeur dans le département du tourisme de l’Université de Saint-Boniface et développeur de programmes éducationnels au Musée du Manitoba. Il est aussi récipiendaire de certificats d’excellence d'Interpretation Canada pour ses ateliers et son outil éducationnel distribué par la Direction des ressources éducatives françaises (DREF) aux enseignants du Manitoba.

Alexandre Matte

Alexandre Matte est l'un de ces rares conteurs qui peuvent vous transporter à l'époque et à l'endroit qu'il décrit. Récipiendaire de la bourse pour conteur de la relève de Conteurs du Canada en 2018, Alexandre se spécialise dans les contes pour jeunes publics. Il visite des écoles partout au Canada pour faire découvrir l'art du conte aux enfants tout en contribuant à la construction identitaire des élèves francophones. À la maison, Alexandre pratique l’art du conte à tous les jours avec son plus difficile auditoire, ses trois filles âgées de deux à neuf ans.

Eveline Ménard

Conteuse depuis 24 ans, Eveline Ménard a collecté de nombreuses histoires auprès de conteurs traditionnels et a le souci de transmettre leur répertoire à travers ses différents projets, comme Conteur d’une génération à l’autre avec les enfants, la Roue du temps avec la conteuse atikamekw Karine Wasiana Echaquan. Héritière du répertoire de M. Bertrand Lamoureux, la médiation culturelle, la transmission et la collecte sont au cœur de sa démarche artistique. Voyageuse dans l’âme, elle présente ses contes dans la francophonie canadienne, en France, et dans de nouveaux pays chaque année (Pologne, Mexique, Togo, Burkina Faso, etc).

Nick Miceli

Nick a participé au festival international du conte de Toronto en 2020. Il prend part aux célébrations de la Journée mondiale du conte (chaque année en mars) depuis 2015. Il a auto-produit un CD intitulé Dragon on the Mountain. Il a étudié avec Celia Lottridge et Marylyn Peringer. Il soutient activement la série 1001 Friday Nights of Storytelling. Il est membre du conseil d'administration et du comité de levée de fonds de l'organisme Storytelling Toronto. 

Jennifer Munro

Née au cœur de la région industrielle des Midlands d'Angleterre, Jennifer a appris les règles d'engagement qui ont présidé à toute une série d'histoires originales mettant de l'avant des voyous, des gredins et des héros. Elle a déménagé aux É.-U., où elle a travaillé comme conteuse professionnelle pendant plus de 25 ans, récoltant de nombreux prix : le prestigieux prix Circle of Excellence Award du National Storytelling Network, un prix du Storytelling World Magazine pour ses trois enregistrements et son recueil de courts récits intitulé Aunty Lily and other Delightfully Perverse Stories. Elle a participé à des grands festivals à travers tout le pays, et notamment au National Storytelling Festival (au Tennessee) ainsi qu'au Festival Timpanogos (en Utah). 

David Novak

David Novak raconte des histoires pour favoriser l'apprentissage, provoquer des émotions et dégager une perspective commune. Récipiendaire du prix Circle of Excellence du National Storytelling Network [aux É.-U.], David est un artiste de la scène et un artiste enseignant auprès de festivals et d'institutions dans le monde entier. Il a tourné en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie, à Singapour, en Pologne et en République tchèque. Diplômé en enseignement des arts, théâtre et création littéraire, Davis est aussi un auteur publié et un artiste interprète. Il vit à Asheville, en Caroline du Nord.

Norman Perrin

Norman raconte en public depuis 1991, au Canada et à travers le monde. Il a créé l'atelier de la pierre à histoires alors qu'il était conteur en résidence dans le cadre du programme d'arts en plein air Spiral Garden de l'hôpital pour enfants Bloorview-Holland Children's Hospital. En 2013, il a voyagé avec sa pierre à histoires en Écosse, en Israël, au Bangladesh et au Sri Lanka. Fondateur d'une bibliothèque privée sur les contes populaires du monde, Four Winds Storytellers' Library, Norman a reçu en 2021 le prix Gardien des contes de SC-CC.

Judith Poirier

Depuis plus de 30 ans, Judith Poirier collectionne des contes traditionnels et fusionne ceux-ci avec des récits mettant en scène des personnages de son patrimoine familial. L’étendue de son répertoire lui permet de rejoindre un large auditoire, de très jeunes enfants aux aînés, en français et en anglais. Storytellers of Canada - Conteurs du Canada a honoré ses talents en 2020 dans le cadre de son projet StorySave. Elle a à cœur de partager son répertoire, ses points d’appui et ses observations pour guider tant les conteurs professionnels que ceux qui désirent faire vivre l’art du conte dans leurs milieux de vie.

Sylvie Proulx

Sylvie Proulx conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être entendue, accueillie et aimée. Voilà l’essence de toute sa démarche artistique. Elle a suivi plusieurs formations avec des conteurs renommés. Elle a participé à plusieurs festivals de conte au Québec. En 2020, elle a été sélectionnée pour une résidence au centre franco-ontarien de folklore à Sudbury, lui permettant de créer un spectacle présenté à Sudbury et à Lévis en 2021. Ce sont l’humanité des histoires et des personnages qui l’interpellent dans ses créations.

Melanie Ray

Melanie Ray à commencé à jouer à 18 ans. À 37 ans, elle a raconté une histoire lors d'une audition et ne s'est plus jamais arrêtée depuis. Elle a aujourd'hui 75 ans. Melanie raconte pour tous les âges, dans toutes sortes de lieux à travers le Canada, voire au-delà. Son répertoire comprend des légendes, des contes littéraires et historiques, des récits personnels et de nombreux contes populaires. Sa tournée avec sa version de deux heures de l'épopée médiévale européenne Tristant et Iseult est peut-être sa plus grande fierté. 

Ann Rothfels

En tant qu'artiste textile, Ann Rothfels tisse littéralement des fils; en tant que conteuse, elle tisse des contes de guérison et de réflexion.

Joëlle Roy 

Artiste multidisciplinaire qui oscille entre la musique, l’écriture et le conte. Après 4 albums, un livre nominé au prix Trillium (Xman est back en Huronie), Joëlle peaufine ses affinités pour le conte avec des œuvres récentes (Les poules de Pâques, Lafontaine en temps de pandémie). Autrice-compositrice-interprète des bords du Temiscamingue, Joëlle a obtenu un doctorat en études francophones à l'Université de la Louisiane. Elle est directrice du Festival du Loup de Lafontaine depuis 11 ans.

Lynn Torrie

Lynn enseigne depuis 2005 le bon usage de la technologie aux débutants avec patience et simplicité. Elle a fait des présentations lors de congrès, donné des ateliers et monté de nombreuses vidéos didactiques pour le Conseil scolaire du district de Toronto. Elle a profité des confinements et de l'isolement social pour en apprendre autant que possible sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas lors des rencontres de contes sur Zoom. Lynn raconte de façon professionnelle depuis 2013. Elle adore les contes traditionnels ainsi que les contes historiques.

Julie Turconi 

Artiste éclectique, Julie est écrivaine (publiée aux éditions Québecor/Québec Livres, Robert Laffont Canada et en autoédition), poétesse et conteuse-effeuilleuse de vie. Depuis plus de quinze ans, elle participe à divers événements avec sa parole tout en douceur. Elle aime ôter une à une les feuilles accumulées à la surface de nos existences, pour mieux mettre à nu les reflets de notre âme. Elle raconte des histoires parfois déroutantes, qui explorent notre (in)humanité, tout autant que des contes plus traditionnels. Elle aime surtout les histoires de femmes, intimistes et percutantes, ainsi que les contes zen, qui questionnent notre perception du monde. Pour en savoir plus : www.unicjuly.com



Mot de passe oublié?