Répertoire des membres

Céline Jantet

Céline Jantet

514-528-0728

Email: info@celinejantet.com

D'abord formée en théâtre, Céline a retrouvé avec le conte les histoires de son enfance, les conteurs écoutés adolescente et... le pouvoir des histoires. Ces mots qui font image. En contant, Céline peut chevaucher son imagination galopante et créer d'une façon... totale! Conter lui permet d’assouvir autant sa soif de littérature que son amour de la scène. 

​Depuis 2006, Céline interroge avec le conte nos préjugés. Son répertoire présente des femmes malines et débrouillardes. Ses créations invitent à la quête d’un avenir meilleur. Joueuse, elle jongle aussi bien avec le contenu des histoires qu’avec la forme pour les raconter. 

Depuis 2013, Céline assume sa contemporanéité dans différents projets :

·        co-fondatrice du collectif La Quadrature avec lequel elle explore la définition du conte contemporain

·        co-fondatrice avec André Lemelin de cContagieux, laboratoire multidisciplinaire sur l’utilisation des technologies numériques en conte

·        directrice artistique du volet Audacieux et Allumés du Festival Interculturel du Conte de Montréal

Céline est également active au sein des Productions Les Filles d’Aliénor depuis 2014.

En 2018, son nouveau projet de recherche et création « Maman est un mythe » ira à la rencontre de mères québécoises pour recueillir leur parole et faire corps avec la maternité d’aujourd’hui. 

Tandis que son spectacle « Le reflet de Vénus » sera en route pour une nouvelle mouture et une nouvelle tournée en 2018-2019.

Découverte lors d’un concours de la Poule Noire en 2006, Céline Jantet s’est forgée une formation sur mesure en co-fondant en 2007 avec Nicolas Rochette un organisme entièrement dédié à la formation des conteurs, la Cantine Motivée.


Membre du Regroupement du Conte au Québec et des Conteurs du Canada, cette conteuse a promené ses histoires à travers le Québec (de Sherbrooke à Matagami en passant par Québec) et hors des frontières en France, aux Pays-Bas et au Niger. En attendant de passer par chez vous.



Retour à la liste

Mot de passe oublié?