Répertoire des membres

Nicolas Rochette

Nicolas Rochette

Région: Montréal
Téléphone: 514-528-0728
Courriel: nicacola@gmail.com

Répertoire
Contemporain, récits inspirés du réalisme magique, quelques contes traditionnels ambiguës et sans moral imposée et récits exclusifs de la plume de jeunes romanciers québécois (Marisol Drouin, Christian Guay-Poliquin)

Descriptif
Nicolas Rochette est un conteur membre de l'organisme de création en conte contemporain La Quadrature et du collectif de recherche formel en conte cContagieux. Depuis 2005, il a dirigé et créé des oeuvres contées qui remettent en question les formes de représentation de ce que l'on voit sur scène depuis le renouveau du conte (1990 à aujourd'hui). Il s'intéresse aux manoeuvres en espace urbain, aux pratiques furtives et au décloisonnement disciplinaire. Nicolas Rochette a conté dans de nombreux événements et festivals de conte au Québec, en plus de l'Europe et l'Afrique. De 2008 à 2017, il a été directeur général du Regroupement du conte au Québec. Avec Céline Jantet, il a mené, durant 7 ans, le seul organisme exclusivement voué à la formation en conte au Québec: Cantine Motivée.

Vision artistique
La pratique de Nicolas a ceci de particulier, qu'elle s'intéresse aux lieux non conventionnels de représentation, avec une affection particulière pour les milieux urbains. Passionné de pratiques furtives, ses performances contées se veulent conceptuelles. Le spectateur est actif, créatif et mis au défi dans ses perceptions esthétiques.  

Dans cette perspective, Nicolas s'inspire des oeuvres d'art actuels que ce soit en performance, en art visuel ou au sein des pratiques interdisciplinaires. 

De plus, la mise en place d'actions structurantes pour le développement de la discipline du conte occupe une place importante dans sa pratique.


Bourses obtenues
Plusieurs bourses de recherche, de création, de production, de déplacement, ainsi que des subventions à projet et au fonctionnement.

Affiliations
RCQ, SC-CC, RAIQ, CQPV

Retour à la liste

Mot de passe oublié?