À Propos

Journée nationale du conte

Storytellers of Canada - Conteurs du Canada offre une aide financière pour l'organisation d'événements pancanadiens dans le cadre de la Journée nationale du conte. 

La JNC est de plus en plus célébrée, avec le soutien de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada. C'est l'occasion de partager des histoires canadiennes, de se réunir à une période charnière de l'année, quand les nuits rallongent et refroidissent. Cette journée fait pendant à la Journée mondiale du conte du mois de mars.


2021 JNC!

Cette année, la Journée nationale du conte (JNC) se tiendra le 6 novembre, mais il est possible d'organiser des événements sur ce thème autour de cette date, selon ce qui convient le mieux à votre communauté. L'année 2020 n'a pas été facile et le thème de la JNC 2021 a été choisi en conséquence : « Esprit, es-tu là? ~ Contes spirituels et inspirants ».

L'an dernier, le comité a lancé « Une histoire pour tous », un concours pour trouver une histoire reflétant le thème choisi, que tous les conteurs et tous les organismes peuvent mettre au programme de leurs activités – à la discrétion de chacun. L'histoire ne doit pas dépasser 10 minutes, doit correspondre au thème de la JNC et convenir au grand public. Elle doit aussi pouvoir se traduire facilement en français et en anglais, et être du domaine public ou accompagnée d'une autorisation écrite d'utilisation. Si vous pensez connaître un conte « plein d'esprit(s) » qui pourrait être ainsi partagé par tous en 2021, envoyez-le d'ici le 21 mars à Betty Bennett à eabennett@nexicom.net.  


SC-CC n'offrira aucune subvention pour l'édition 2021 de la Journée nationale du conte, mais organisera un événement thématique en novembre. De plus amples renseignements à ce sujet seront affichés sur cette page.  


Faisons de cette Journée nationale du conte 2021 un événement « plein d'esprit(s) »!


À propos de la JNC

La JNC a vu le jour à Orillia (Ontario) en 2012, sous le nom de Soirée nationale du conte (SNC). En 2016, il y avait déjà plus d'une douzaine d'événements à travers le pays, de Victoria à Halifax!

Chaque année, la JNC est célébrée au cours de la première semaine de novembre. SC-CC offre des petites subventions pour l'organisation d'événements dans le cadre de cette journée nationale. Organisez une activité JNC dans votre communauté. Participez à un événement national et faites la promotion du conte près de chez vous!

En 2017, la JNC/SNC a eu lieu le 4 novembre, sur le thème « Alimenter la flamme : des histoires pour nous réchauffer ». Cette année-là, SC-CC a pu soutenir financièrement les groupes suivants : Nelson Storytelling Guild, TALES Calgary, Saskatoon Storytelling Guild, Storytelling Orillia et York Storytelling Guild de Toronto.

Le 3 novembre 2018 a eu lieu la 7e édition de la JNC/SNC, sur le thème : « Un courant profond – Le pouvoir de l'eau »! SC-CC a octroyé un soutien financier à Saskatoon Storytellers' Guild (représenté par Danica Lorer)Deborah Dunleavy de Brockville (Ontario), Storytelling Orillia (représenté par Susan Charters) et Fresh Stories de Cambridge (Ontario – représenté par Carol Leigh Wehking).

Fin 2019, le comité de SC-CC en charge du programme a décidé de changer le nom de l'événement qui, de Soirée nationale du conte, est devenu la Journée nationale du conte, pour mieux illustrer la versatilité des activités offertes, des prestations pour enfants dans les écoles ou les bibliothèques aux spectacles pour adultes. L'édition 2020 aura pour thème « Une terre de légendes, des histoires partagées », afin de refléter toute la diversité du Canada et des histoires que nous racontons tous. 

Marva Blackmore et Judith Poirier ont enregistré chacune une version du conte The Flying Canoe / La chasse-galerie, l'histoire pour tous de l'édition 2020. Marva a laissé la fin ouverte, invitant les conteurs à user de leur imagination pour déjouer le Diable, tandis que Judith nous offre une fin possible. Marylyn Peringer ajoute : « La chasse-galerie est un conte d'origine française, et de nombreuses régions du pays en ont leur propre version. Si le mot chasse se passe d'explication (la traque), la galerie dont il est question ici se rapporte à un certain Seigneur Galéry, selon une version contée au Poitou, en Vendée, et ailleurs. »

En 2020, des bourses pour aider à l'organisation d'activités dans le cadre de la Journée nationale du conte avaient été remises à Storytelling Alberta et Jeffery Canton. 

La Journée nationale du conte 2021 aurapour thème : « Esprit, es-tu là? ~ Contes spirituels etinspirants ». Un thème qui reflète l'année difficile que beaucoup ont vécu ainsi que le pouvoir des contes, porteurs d'espoir et d'encouragements. 


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Betty Bennett ou consulter notre calendrier des événements de la Journée nationale du conte.

Des questions? Communiquez avec Betty Bennett, présidente du comité de la Journée nationale du conte, à l'adresse : canadianstorytellingnight@storytellers-conteurs.ca


Logos:

Affiches en français et en anglais pouvant être personnalisées en fonction de votre événement


CSD 2021 Poster- EN

CSD 2021 Poster- FR


Journée nationale du conte:

csd-logo-black-white

csd-logo-colour


Logos for our funders for placement on all promotional materials:


Canada Council for the Arts


Ontario Arts Council


Storytellers of Canada - Conteurs du Canada logo:


SC-CC_logo



Retour à la liste

Mot de passe oublié?