À Propos

Le Prix gardien(ne) de contes

Le Prix gardien(ne) de contes

Storytellers of Canada - Conteurs du Canada (SC - CC) a créé ce prix afin de rendre témoignage à certains de nos conteurs et conteuses exceptionnel-les. Ces personnes ont su non seulement nous enchanter avec leurs bonnes histoires contées avec adresse mais, au fil des années, ont augmenté nos auditoires, ont agi comme mentors auprès d’autres, ont donné leur appui aux organismes aux niveaux locaux, nationaux et, possiblement, internationaux tout en énlargissant la portée de l’art.

Cette année nous accepterons des nominations provenant de l’ouest uniquement. La date limite pour les nominations est le 15 février, 2020


Pour désigner un membre de SC - CC pour ce prix, s'il vous plaît utiliser le formulaire de demande en ligne dans le secteur de membres.

Avez-vous des questions? 

Ann Rothfels, Présidente storykeeper@


Sylvi Belleau, 2019 Le prix gardien de contes

De nombreuses fées se sont penchées sur le berceau de Sylvi Belleau, conteuse aux multiples talents. La curiosité, l'esprit d'aventure et le goût d'enrichir constamment ses connaissances l'ont amenée à se plonger dans le monde des arts de la scène, à travers le théâtre, la danse, l'écriture et la comédie. Sylvi poursuit également des études de doctorat en arts de la scène à l'Université Laval. Au fil de ce parcours, elle a fait tomber bien des barrières et jeté bien des ponts entre les communautés francophones et anglophones, les jeunes et les aînés, le passé et le présent.


Conteuse à l'univers varié, elle s'est produite sur les scènes de festivals au Québec, en France, en Nouvelle-Écosse et à Ottawa, fascinant ses auditeurs par ses contes folkloriques, ses mythes et ses légendes pleins de magie, sa voix calme et chaleureuse et sa présence joyeuse.


Son amour pour le conte a contribué à donner le ton à deux congrès mémorables de SC-CC (à Montréal en 2012 et à Lévis en 2015). C'est cette même passion qui l'a poussée à organiser, puis à diriger et à conter dans le festival Festilou, créé en 2010, qui touche des milliers d'enfants de tout Montréal. 


Ce qui nous amène à un autre projet de notre intrépide artiste : en 1985, elle a créé sa propre compagnie de théâtre et de conte, Le Théâtre de la Source, ce qui lui a permis de renforcer sa présence dans les écoles et les bibliothèques de tout le Québec. Grâce au programme L'école montréalaise pour tous, elle a pu accueillir et présenter d'autres conteurs afin de diversifier l'expérience des auditeurs. Le Théâtre de l’Esquisse, situé dans les mêmes locaux que le Théâtre de la Source, a été expressément créé pour rejoindre les jeunes et les familles par l'intermédiaire du conte.


Sylvi est membre de plusieurs organismes œuvrant dans le domaine des arts, dont SC-CC au sein duquel elle a occupé bénévolement durant sept ans la fonction de trésorière, forte de son expérience dans la gestion de son propre théâtre. Lors des congrès de SC-CC, elle arrivait toujours à présenter les états financiers avec une grande clarté. Encore aujourd'hui, des membres du conseil d'administration louent la grâce avec laquelle elle remplissait son rôle ainsi que ses contributions avisées. 


Il est impossible, en quelques mots, de citer tout ce que Sylvi a apporté à l'art du conte au Canada. Excellent mentor, voix de la raison face à la peur et à la haine, initiatrice de nombreux projets créatifs... Vous ai-je dit qu'elle est aussi autrice? Ses compétences sont sans limite! C'est un honneur pour moi de lui remettre ce prix. 


Kira Van Deusen, 2018 Le prix gardien de contes

Dan Yashinsky, 2017 Le prix gardien de contes

Membres qui on eu cette reconnaissance

Sylvi Belleau
Sylvi Belleau
2019
Montréal, Québec
Kira Van Deusen
Kira Van Deusen
2018
Vancouver, Colombie-Britannique
Dan  Yashinsky
Dan Yashinsky
2017
Toronto, Ontario
Anne Glover
Anne Glover
2016
Victoria, Colombie britannique
Elinor Benjamin
Elinor Benjamin
2015
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Pearl-Ann Gooding
Pearl-Ann Gooding
2014
Wainwright, Alberta
Jan Andrews
Jan Andrews
2013
Lanark, Ontario
Melanie Ray
Melanie Ray
2011
Vancouver, Colombie britannique
Celia Lottridge
Celia Lottridge
2010
Toronto, Ontario

Retour à la liste

Mot de passe oublié?