Nouvelles et Événements
Un mot de la présidente
2017 septembre - Un mot de la présidente
Chers membres de SC-CC,
C’est avec une immense tristesse que je vous annonce le décès soudain de Jan Andrews, survenu le samedi 2 septembre 2017. Conteuse d’expérience, auteure accomplie, elle fut l’un des membres fondateurs de Storytellers of Canada-Conteurs du Canada. En 2016, elle a été décorée de l’Ordre du Canada pour ses nombreuses contributions au domaine des arts.
Les membres de SC-CC se souviendront de plusieurs facettes de ses réalisationsinspirantes en conte. Je me remémore notamment son accueil chaleureux desnouveaux et anciens membres lors de notre conférence annuelle, ainsi que sondiscours d’ouverture racontant l’histoire de SC-CC. Le thème de notre prochaineconférence, la réconciliation vue par des conteurs autochtones etnon-autochtones, l’enthousiasmait et elle m’avait confié qu’elle comptaitapprendre à saluer en ojibway pour l’inclure dans son discours annuel bilingue.
Passée maître dans l’art du conte, Jan s’est produite autant au Canada qu’à
l’étranger. Créatrice du programme StorySave il y a plusieurs années, elle yavait toujours un rôle déterminant : elle explorait les nouvellestechnologies pour les futures productions. Elle a d’ailleurs elle-mêmeenregistré deux disques dans le cadre de ce programme.
Par sapassion et son talent, Jan a contribué à guider SC-CC sur la bonne voie, entredynamisme et compromis. Au cours des vingt-cinq dernières années, elle fut unpilier de l’évolution de l’organisme, qui compte aujourd’hui des membresanglophones et francophones de différents milieux et différentes origines departout au Canada. Nous n’oublierons pas son immense contribution à SC-CC et àl’art du conte, comme amie, mentor et artiste.
Jan va énormément nous manquer.
Dinny
Dinny Biggs, president@storytellers-