À propos les animatrices
Mafane - Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien avant de s’intéresser à d’autres traditions orales et de composer des histoires de son cru. Elle a eu l’occasion de conter à divers endroits, notamment en France, en Martinique, au Brésil et à la Réunion. Elle s’est vu remettre la bourse de la conteuse de la relève décernée par Conteurs du Canada en 2015 et a eu la chance d’obtenir plusieurs résidence de création au Québec et en France. Issue d’une longue tradition d’immigrants venus de Maurice, de Madagascar, de Sicile, d’Algérie et de France, Mafane oriente maintenant son travail sur des contes de création portant sur la question du départ. Lorsqu’on quitte son pays pour ne plus y revenir, quelle est la chose la plus précieuse qu’on amène avec soi?
Sylvi Belleau - Conteuse, auteure dramatique et comédienne, elle oeuvre pour le jeune public depuis plus de 30 ans. Doctorante en art de la scène et de l'écran à l'Université Laval, elle est détentrice d'une maîtrise en art dramatique de l'UQAM, elle est également la fondatrice du Théâtre de la Source (1985) pour qui elle a écrit 10 pièces pour le jeune public, toutes produites professionnellement. Depuis plus de 30 ans, elle partage sa passion pour le conte avec petits et grands et dirige également la programmation Jeunesse au Théâtre de l'Esquisse ainsi que le collectif Arbraconte. Elle a donné au-delà de 2500 représentations (théâtre et contes) dans le milieu scolaire, les bibliothèques et les municipalités du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, en France et même en Inde lors d'un voyage d'étude en 2001. Routière expérimentée du milieu scolaire, elle a une solide expérience auprès des jeunes. Depuis 1996, elle participe également au programme Artistes à l'école et a offert plus de 550 journées-ateliers. Sylvi Belleau a participé à plusieurs festivals de contes.
Stéphanie Bénéteau - Stéphanie Bénéteau conte professionellement, en français et en anglais, depuis plus de vingt ans. Elle conte des histoires du répertoire mondial avec un accent particulier sur les contes de femmes. Elle a créé un spectacle de contes des mille et une nuits, Le Jardin Parfumé, qu’elle a présenté en Europe et qui a reçu une subvention du Conseil des Arts de Montréal. Stéphanie raconte aussi la légende médiévale de Tristan et Yseult et le mythe grec de Persée, spectacles qu'elle a créés grâce à des subvention du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada et qui ont tourné énormément à l'étranger. Elle travaille beaucoup dans les écoles et a développé un atelier sur le conte qu’elle présente dans le cadre du programme La culture à l’école. Elle possède un vaste répertoire pour jeune public et un arbre généalogique mélangé qui inclut des racines italiennes, québécoises et américaines. |
|