StorySave

Comfort Iyase Ero - Tohio!

Comfort Iyase Ero


Conteuse accomplie, immigrée au Canada, Comfort Iyase-Ero est aussi autrice, enseignante et dramaturge primée. Elle découvre le pouvoir pédagogique des contes en enseignant le français au Nigéria, et elle ne l'a jamais oublié depuis. Sa compagnie de théâtre de Vancouver, African Stages, gère des programmes jeunesse où le conte, porteur d'autonomisation, de compassion et de fierté culturelle, est un outil de lutte contre l'intimidation. « Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » dit un proverbe africain. Avec Tohio!, Comfort préserve et transmet ces contes si précieux.


Dans l'état d'Edo, Tohio! Hia, hia kpo! signifie « Viens vite, j'ai une histoire à raconter! » Comfort partage ici des histoires formatrices d'Udo, Nigéria dans la tradition africaine des conteurs. Enregistré à la façon traditionnelle, en musique, pour encourager la danse, Tohio! célèbre une des riches cultures nigérianes.


Cliquez ci-dessous pour écouter le documentaire audio sur la vie et le récit de Comfort intitulé Comfort Ero: Come Quickly! I Have a Story to Tell (version anglaise seulement), produit grâce au généreux financement du Conseil des Arts du Canada et de nombreux partisans de StorySave.

Enregistrement audio

Retour à la liste

Mot de passe oublié?