Nouvelles et Événements

Au confluent de nos langues, congrès 2015

Visites guidées, activités et événements

VISITES GUIDÉES, ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER DANS LE CADRE DU CONGRÈS
Présentés par lae comité organisateur local, la Maison natale de Louis Fréchette

Visites guidées bilingues


Mercredi 1 juillet 2015
  • Lieu historique national du Fort-Numéro-Un – Gratuit pour les participants
1865 marque le début de la construction de trois forts détachés qui seront érigés
à Lévis afin de protéger Québec et son port contre une invasion possible des Américains par voie terrestre. Aujourd'hui, le fort Numéro-Un est le seul témoin  britannique de cet ensemble fortifié. Sur les hauteurs des remparts, un promontoire offre une vue panoramique sur la région de Québec et son fleuve. Bienvenue en nos murs !


Jeudi 2 juillet 2015
  • Lieu historique national du Canada du Chantier A.C Davie - Gratuit pour les participants / 5$ p/p autres
Sur les berges du Saint-Laurent, plongez au cœur de l’histoire d’un des plus célèbres chantiers maritimes du Québec, en opération de 1832 à 1989. En juin 2015, nous inaugurerons une nouvelle exposition entièrement repensée. Vous y revivrez une page importante de l’histoire maritime lévisienne de façon interactive et ludique. Historique du chemin de fer relié au chantier.
  • Le Vieux-Lévis - Gratuit pour les participants / 5$ p/p autres
D'un côté, le fleuve, avec le Vieux-Québec comme fond de toile. De l'autre, des maisons patrimoniales, dont plusieurs plus que centenaires. Et au coeur de ce quartier à visiter à pied: cafés, boulangeries, restaurants et glaciers authentiques où il fait bon s'arrêter.
  •  L’église Notre-Dame-de-Lévis, la chapelle des congréganistes et la Maison Alphonse Desjardins - Gratuit pour les participants / 5$ p/p autres
Construite en 1850-1851, l’église Notre-Dame est un chef-d’oeuvre d’architecture néo-classique classée monument historique. La Maison Alphonse Desjardins est le lieu de la première coopérative d’épargne et de crédit (credit union). Il s’agit de la résidence familiale de son fondateur, père de la coopération nord-américaine.

Vendredi 3 juillet 2015
  • Le Vieux-Québec - Gratuit pour les participants / 10$ p/p autres
Visite historique permettant de découvrir à la fois l’architecture, les événements marquants et la petite histoire de Québec en s’inspirant des sites patrimoniaux de Québec, tels le Château Frontenac, la Citadelle de Québec, le Musée Royal 22ème Régiment, la basilique Notre-Dame de Québec, les fortifications de Québec, le Vieux-Port et la Place royale ainsi que certains lieux inédits.

Lundi 6 juillet 2015

  • Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île et le Mémorial des Irlandais – 85$ p/p (incluant transport, dîner, visite guidée)
Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, la Grosse-Île sert de station de quarantaine pour le port de Québec de 1832 à 1937. À cette époque, il s’agissait de la principale porte d'entrée des immigrants au Canada. Avec ses drames humains et le dévouement exceptionnel de son personnel médical, l'histoire de la Grosse-Île vous touchera.
Mot de passe oublié?