Nouvelles et Événements
“Des flots de paroles, un océan d'histoires : au confluent des mondes " Congrès 2022
Choix du samedi 28 mai
Les ateliers du samedi 28 mai
Les biographies de tous les artistes sont disponibles sur cette page.
BLOC 4: 9 h à 10 h 30
Cet atelier est complets, mais nous avons créé une liste d'attente 4A: Jennifer Ferris – De l'écrit à l'oral : sortir les mots de la page
Il est toujours délicat de faire passer une histoire de l'écrit à l'oral.
La durée de l'histoire est souvent le premier défi à relever : votre version préférée d'une histoire peut demander 30minutes de lecture, alors que vous n'en avez que 15 sur scène pour la conter. Comment choisir quoi dire et quoi laisser de côté?
La langue est le deuxième défi : ce qui passe bien à l'écrit ne fonctionne pas toujours à l'oral!
Le troisième défi consiste à garder une certaine souplesse dans le récit, caractéristique du conte mais absente de l'écrit.
Dans cet atelier, nous explorerons le travail passionnant et exigeant nécessaire pour passer à travers les premières étapes de déconstruction et de reconstruction d'une histoire, préalables au travail de l'oralité (mémorisation, mise en bouche, prestation). L'atelier se divisera en trois parties à peu près égales : démonstration et enseignement, activités et discussion.
4B: Margaret Murphy, Sandy Cole, Laurie Hutchison : Le courage de perpétuer la tradition du conte
Il faut du courage et beaucoup de dynamisme pour mettre un groupe sur pied. Cet atelier a pour but de vous aider à créer et à développer un groupe florissant de conteurs. Comment réussir cette prouesse?Les trois animatrices, Margaret, Laurie et Sandy, sont toutes membres de l'association The Around Town Tellers depuis ses débuts en 2007. Grâce à leur expérience, elles ont identifié trois actions déterminantes (à améliorer continuellement) pour la création et la croissance d'un regroupement performant :
développer un public;
bien accueillir les conteurs au sein du groupe;
attirer des bénévoles.
Il s'agit d'un atelier pratique, donné de façon décontractée. Bienvenue aux questions et commentaires, aux échanges sur les problèmes et les préoccupations des individus et des regroupements/associations. Cet atelier donnera aux participants des outils,des techniques et des idées pratiques, voire même le courage et l'inspiration pour fonder et développer un groupe de conteurs dans leur communauté.
BLOC 5: 11 h à 12 h 30
5A: Louise Profeit-Leblanc – Apprendre à écouter une histoire autochtone
En cette période de réconciliation, il existe bien des possibilités de partage interculturel. Les peuples autochtones excellent dans toutes les facettes des arts et ont commencé à conter leurs histoires un peu partout. Ces histoires sont précieuses; certaines n'ont été partagées que par oral et pour de petits auditoires. Nombre d'entre elles parlent de résilience et de courage et nous viennent de nos ancêtres. Certaines répondent à des besoins spécifiques (elles sont destinées à traiter l'état d'un auditeur en particulier). Cet atelier invite les participants à prendre conscience de tout cela et à respecter le conte comme voie de guérison, offerte à tous mais transmise par un porteur de parole autochtone, en cadeau à tous les peuples.
5C: Mariella Bertelli – Conter avec un crankie : une boîte, une histoire
Le « crankie » est une ancienne forme de narration originaire d'Asie, très populaire au 19e siècle. Il s'agit d'un long rouleau imagé (semblable à une rivière!). Le conteur raconte l'histoire en déroulant le rouleau. Mariella va :
faire une démonstration de cette forme de narration;
parler de son historique, avec des références à d'autres méthodes de conte utilisant aussi un visuel;
expliquer le processus de réalisation d'un crankie;
enfin, montrer comment utiliser l'aspect mécanique du crankie pour une narration efficace.
BLOC 6: 9 h à 12 h
6A: Heather Whaley, Kim Michele, Tom Lips, Norm Walker – Interrelation entre le conte et la chanson ou l'art d'inclure des chansons et de la musique dans le conte
Rejoignez Heather Whaley en accompagnées de Tom Lips, Norm Walker et Kim Michele, des conteuses qui combinent régulièrement chansons et contes, pour un CERCLE DE CHANSONS ludique et instructif sur les chansons à textes : ballades, chansons folkloriques, chansons classiques ou contemporaines et chansons d'auteurs-compositeurs-interprètes qui racontent une histoire ou viennent à l'appui du thème d'une histoire. Nous parlerons des histoires derrière certaines chansons et de l'importance des chansons pour se connecter à notre humanité et à notre universalité. Venez chanter avec nous et participer à notre période de questions!
Les animatrices partageront leurs connaissances et expériences, leurs opinions, ainsi que leur approche du sujet. Elles seront prêtes à répondre à toutes vos questions concernant l'intégration de chansons dans les contes.
Cet atelier se veut convivial, autant dans son contenu que dans son approche. Nous espérons que vous en tirerez plaisir et inspiration. Un atelier pour nous rapprocher les uns des autres!
Cet atelier est complets, mais nous avons créé une liste d'attente 6B: Loren Niemi – La double hélice : associer l'intrigue et la « voix » dans les contes
Cet atelier adopte une approche pratique, applicable aux récits tant oraux qu'écrits. Nous explorerons la complémentarité des éléments fondamentaux des récits (leur « ADN en paires ») en nous appuyant sur 10 formes d'INTRIGUE élégantes et utiles qui structurent les récits et peuvent transformer votre façon d'écrire ou de raconter une histoire et en examinant l'importance du choix de la « VOIX » utilisée, à savoir une narration à la première, deuxième ou troisième personne, au passé ou au présent, qui vient définir le type de narrateur.