Nouvelles et Événements

"Entendre et se faire entendre : des contes qui nous rassemblent", Congrès 2016

Classe de maître: Témoignages de guérison, d'espoir et de réconciliation

Classe de maître: Témoignages de guérison, d'espoir et de réconciliation

L’atelier explorera les nombreuses dimensions des pensionnats indiens et de la Commission vérité et réconciliation au Canada. Flora Zaharia partagera ses histoires et son expérience personnelle dans les pensionnats et comment ces écoles ont affecté sa famille. Sandra Krahn guidera le groupe dans plusieurs activités afin d'explorer les moyens par lesquels la réconciliation peut se faire tant sur le plan personnel que communautaire. La journée comprendra une discussion sur le conte et comment il peut être utilisé afin de créer des espaces de compréhension parmi les communautés dont les expériences de vie et les cultures diffèrent. 


Bios:

Flora Zaharia

Je suis née dans la Communauté Kainai, sur la réserve des Gens-du-Sang (réserve de la tribu des Blood), à Cardston, en Alberta, de parents soucieux du bien-être de leurs enfants et qui avaient toujours du temps pour mes sept frères et sœurs et moi. Comme dans la plupart des communautés des Premières nations, j’ai été envoyée au pensionnat à l’âge de sept ans. Mes parents ont payé les frais pour m’envoyer à la Maison Lacombe, une école privée catholique, pour les niveaux de 9 à 12 afin que je poursuive mes études. J’ai suivi des cours aux Universités de Calgary et du Manitoba. J'ai obtenu  un certificat en enseignement et une maîtrise en éducation. Après avoir enseigné pendant plusieurs années, j’ai occupé pendant les neuf années qui ont précédé ma retraite le poste de directrice de la Direction de l’éducation autochtone, au Manitoba.

Sandra Krahn

Née à Winnipeg sur le territoire du Traité n° 1, mon parcours  vers le conte m’amenée à relever le défi d'explorer mon patrimoine Métis. J’ai commencé à  mieux comprendre comment les récits de famille ont un caractère indissociable des paysages historiques, culturaux et politiques du Canada. En ancrant mon récit personnel dans le contexte de l’historique du Canada, j’ai acquis la confiance qui me permet de participer à l'activisme communautaire qui soutient le processus de réconciliation. Je suis éducatrice, artiste, candidate au doctorat et activiste. Ces identités me donnent l'occasion d’exprimer les concepts d'identité et de réconciliation sous diverses perspectives.



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