Nouvelles et Événements

"Entendre et se faire entendre : des contes qui nous rassemblent", Congrès 2016

Discours d'ouverture: Jean-Pierre Makosso

Discours d'ouverture: Jean-Pierre Makosso

Né à Pointe-Noire, au Congo Brazzaville, Jean Pierre Makosso est sorti de l'école traditionnelle et familiale de Mâ M'kayi, sa mère, qui est elle-même une conteuse traditionnelle. Tout au long de sa scolarité, Jean Pierre makosso a vite affiché son goût pour le verbe afin d'être le griot de tous ceux qui n'en ont pas. Acteur de théâtre il a travaillé avec la Compagnie Punta-Négra (Congo), le Théâtre du Corps (France), le Théâtre Amiel (Suisse).

Depuis son arrivée au Canada il a joué, chanté, dansé tout en racontant des histoires dans toutes les provinces et territoires de l'Amérique du nord. Il est membre de l'association des conteurs de Vancouver; c'est un conteur bilingue ( Français-Anglais ) qui donne des spectacles, des ateliers dans des écoles, universités et dans plusieurs festivals.

Écrivain et poète il a écrit:
  • La Voix du Conteur (Poésie)
  • Le Cri du Triangle (Poésie)
  • Oeuvres Humaines (Légende poétique)
  • Il était une fois...ce jour-là (Roman), Publiés aux Éditions Dédicaces
Et
  • Le Monde est un Champ de Proverbes (Poésie)
  • Zoé, conte pour enfants en trois langues: Vili-Français-Anglais, Publié aux Éditions L'Harmattan en France
Maintenant résident canadien, des racines congolaises, une riche et profonde expérience artistique, nous osons croire que Jean Pierre Makosso est bien placé pour nous parler du rôle que joue le conte dans notre société: rôle unificateur qui est le pont entre les peuples, les communautés, les nations voire les idéologies qui sembleraient être en opposition mais plutôt s'uniraient pour aller de l'avant -thème très cher de notre conférence cette année: Écouter d'autres histoires et partager la sienne aux autres.

Mot de passe oublié?