Nouvelles et Événements

"150 Fil d'Or", congrès 2017

Ateliers de 3 heures – le jeudi 25 mai 2017

Choix d’un atelier de 3 heures le jeudi 25 mai 2017


1.) LE POUVOIR DU LANGAGE CORPOREL, de 13 h à 16 h

avec Holly Robison


Apprenez comment occuper la scène et gagner en confiance sans l’aide des mots. Les plus petits ajustements amélioreront le rendu de votre histoire, l’image que vous avez de vous-même et votre « chimie corporelle ». 


Bio - Holly Robison

Holly Robison est conteuse, musicienne, présentatrice, mentor et, d’abord et avant tout, femme et mère. Cela fait plus de 14 ans qu’elle charme le public avec ses contes et chansons. Membre de la National Speakers Association (l'association nationale des conférenciers professionnels), avec un diplôme en théâtre de l’université Brigham Young et des années de formation en communication et inspiration, Holly a les compétences et le charisme pour divertir et guider quiconque vers la confiance en soi et le succès.


Holly a donné cet atelier en 2016 lors de la conférence internationale de conte de Sydney et de la série d’ateliers offerts par la guilde des conteurs de Portland. Elle en a également offert des variantes à plusieurs autres organismes. Elle a présenté de nombreux autres ateliers à la guilde des conteurs de l’Utah et autres organismes. Elle est enseignante et présentatrice depuis 20 ans dans différents cadres : églises, écoles etc. Holly vit à Cornelius, en Oregon (É.-U.).



2.) S’APPROPRIER UN CONTE, de 13 h à 16 h

avec Jennifer Ferris et Anne Glover


Anne et Jennifer partagent leurs vastes connaissances et une expérience combinée de plus de 60 ans en conte et en enseignement. Cet atelier pratique comprend diverses activités conçues pour perfectionner vos compétences afin de donner une solide prestation et d’établir un lien fort avec le public. Lors de cet atelier, vous expérimenterez la visualisation, trouverez les mots justes, développerez des personnages intéressants et utiliserez le corps et l’espace pour que l’histoire dépasse le simple cadre des mots.


C’est une occasion unique de travailler avec ces artistes renommées et de profiter de leurs savoir-faire complémentaires. 


Pourquoi choisir cet atelier ? Pour rendre vos contes plus accrocheurs, plus réels, plus vivants! Et pour voir votre public happé par vos contes!


Bios - Jennifer Ferris et Anne Glover

Jennifer Ferris est aussi enthousiaste à propos du travail des autres conteurs que du sien propre. Elle a animé des ateliers pour des groupes variés : interprètes de parcs, éducateurs Montessori, membres du Parti Vert de C.-B. Elle donne des ateliers pour adultes, enfants surdoués, familles et étudiantes étrangers. Son approche douce et son enthousiasme offre aux participants un environnement sécuritaire où essayer de nouvelles idées. 


Anne Glover est une conteuse bilingue qui travaille depuis 30 ans dans les domaines du spectacle, des conférences et des consultations. Aujourd’hui, elle parcourt le monde avec ses contes, et elle voit parfois plus de 45 000 étudiants par an. Son travail se caractérise par une forte relation avec le public et une personnification efficace de ses personnages. En 2016, Anne a reçu le prix Gardien(ne) des contes de Storytellers of Canada - Conteurs du Canada.



3.) DE TRISTAN À TAM LIN : LE CONTE ET LA RECHERCHE ACADÉMIQUE, de 13 h à 16 h

avec Ginger Mullen et Melanie Ray


Les milieux universitaires et du conte semblent souvent très éloignés. Le conteur se sert des mots pour capter l’attention des auditeurs, leur montrer des images touchant à la fois le cœur et l’esprit. L’universitaire lit et écrit des mots pour approfondir sa réflexion sur des idées et des méthodologies. Mais, en fait, ces deux univers cohabitent très bien. Ginger Mullen et Melanie Ray présentent leurs histoires préférées et parlent de leurs recherches à ce sujet. Melanie explique comment respecter à la fois les textes anciens – pour enraciner une histoire dans une époque et une culture – et ses propres instincts vis-à-vis de l’histoire et du public, contemporain. Ginger aborde les questions délicates et les enjeux critiques ayant façonné ses contes.


Bio - Ginger Mullen

Depuis 1992, Ginger Mullen s’est immergée dans la tradition orale, avec un style unique de conte, mêlant performance et académisme. Ayant obtenu une maîtrise ès arts dans le domaine des contes populaires, et plus particulièrement l’étude de la ballade de Tam Lin, elle apporte une compréhension profonde et multidimensionnelle aux histoires qu’elle raconte. Elle jongle actuellement avec plusieurs rôles faisant appel à ses connaissances pluridisciplinaires : elle enseigne le conte à l’université Mount Royal de Calgary et à l’université de la Colombie-Britannique de Vancouver; elle présente des articles sur divers contes populaires, à l’échelle nationale comme internationale; enfin, elle continue à raconter des histoires et à diriger des programmes pour écoles et organismes communautaires.


Bio – Melanie Ray

La formation d’actrice de Melanie Ray enrichit sa pratique du conte, tout comme son amour de la langue, des contes anciens et des histoires véridiques ou fraîchement inventées. Elle compte plus de 32 ans d’expérience professionnelle, surtout au Canada, mais elle a aussi conté en Amérique et au R.-U. 


En 2005, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada, elle a pu monter et faire tourner l’histoire d’amour moyenâgeuse de « Tristan et Iseult ». Elle a conté cette épopée un peu partout au Canada, y compris à Edmonton, Montréal, Vancouver, Toronto et Nanaimo. En 2010, elle l’a présentée au festival de conte Beyond the Borders, au Pays de Galles. Elle a récemment fait partie du comité organisateur de la conférence de SC-CC tenue à Vancouver.

Mot de passe oublié?