Nouvelles et Événements

Congrès 2024 à Sherbrooke (Québec) sur le thème de l'harmonie

3 | Biographies des artistes

Biographies des artistes
Par ordre alphabétique, selon le nom de famille 

Nadyne Bédard

Nadyne Bédard est conteuse et chanteuse de répertoire de tradition orale depuis 2005 et elle est très engagée dans son milieu. Formée en littérature, en pédagogie, en ethnologie et en médiation du patrimoine vivant, elle réalise aussi des recherches et de la collecte, et donne des ateliers et conférences.


Sylvi Belleau

Conteuse, auteure et comédienne, Sylvi Belleau œuvre sur la scène québécoise depuis 35 ans. Elle dirige le Théâtre de la Source depuis 1985, Festilou, festival de contes pour la jeunesse, depuis 2010, et Arbraconte, au Théâtre de l’Esquisse (1991-2011). Elle s’est produite dans de nombreux festivals et évènements au Québec et à l’étranger. Depuis 1995, elle sillonne le Québec dans le cadre du programme La Culture à l’école. Son livre CD, Grindel et le bouc de Noël, a été publié chez Planète Rebelle en 2013. En juin 2019, elle a reçu le prix Gardienne du conte de SC-CC.


Stéphanie Bénéteau

Stéphanie Bénéteau a étudié en littérature et en éducation avant de découvrir sa véritable vocation de conteuse, vocation qu’elle poursuit professionnellement depuis 1995. Elle se produit en français et en anglais au Québec, au Canada et à l’étranger. Elle a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec pour créer et tourner ses spectacles, dont la légende médiévale de Tristan et Iseult, le mythe grec de Persée et son plus récent spectacle basé sur la légende arthurienne, Les deux épées du Roi Arthur. Elle est également formatrice, ayant donné de nombreuses formations sur le conte tant aux professionnels du conte qu’aux amateurs et professionnels dans le domaine de l’éducation et aux jeunes dans les écoles en milieu défavorisé. Elle a participé au livre L’art du conte en dix leçons, édité par Planète Rebelle, avec qui elle a également édité un livre-CD, Le nom de l’arbre. Sa passion pour le conte se manifeste tant par ses activités de conteuse que de formatrice et organisatrice, ayant pris la direction du Festival interculturel du conte de Montréal en 2015.


Mariella Bertelli

Mariella croit que les histoires peuvent nous transformer, nous inspirer et nous relier les un·e·s aux autres. Conteuse bilingue et polyvalente, elle s'appuie sur un vaste répertoire de contes folkloriques, de contes de fées, de contes littéraires, mais aussi de récits familiaux pour tous les âges. Mariella enseigne également l'art du conte, donne des ateliers et des conférences sur le conte et plaide la cause des droits des enfants. Elle a participé à des projets internationaux. Elle a récemment donné un cours en ligne sur les contes traditionnels pour l'organisme Storytelling Toronto. Mariella aime réunir des voix d'horizons variés pour tisser entre elles des histoires venant de différentes cultures. Elle croit au pouvoir des contes, outils de réflexion, de réparation et de résolution. 



Lynda Bruce

Lynda Bruce, reconnue comme artiste peintre avec plus de 40 ans à son actif, a découvert le conte en 2010 en suivant une formation avec Petronella van Dijk. Une formation qui a duré plus d’un an. Par la suite, elle a plongé dans le monde du conte avec le plus grand plaisir, accumulant les formations en conte et des prestations en solo ainsi qu’en collectifs. Elle conte en anglais, sa langue maternelle, ainsi qu’en français, sa langue d’adoption. Avec sa grâce naturelle, elle nous offre des contes traditionnels dans un écrin de douceur et de poésie. Ses histoires sont comme ses toiles, colorées et émouvantes. Lynda a fait partie de nombreuses productions en Estrie, entre autres à plusieurs reprises dans le cadre du Festival Les Jours sont Contés en Estrie. En 2019, elle a été invitée à participer à la grande virée des semeurs de contes. Cette tournée lui a permis de conter en Gaspésie. 


Cindy Campbell-Stone

Conteuse, chanteuse et artiste de la scène originaire de Nouvelle-Écosse, Cindy a également des racines familiales sur l'Île-du-Prince-Édouard. Active depuis longtemps dans le monde du conte, Cindy offre des ateliers sur le conte en général, mais aussi sur les contes historiques et communautaires, les traditions orales et le folklore, les chants populaires et les ballades. Son sens de l'humour et ses encouragements font de ses ateliers comme de ses prestations de plaisantes expériences d'apprentissage et d'écoute pour les publics de tous âges. Bénévole au sein de six organismes sans but lucratif, elle est aussi membre du cercle des conteurs Storytellers Circle of Halifax, de l'organisme Helen Creighton Folklore Society et de Storytellers of Canada - Conteurs du Canada.


Yolaine 

Pour Yolaine, le conte est un espace d’écoute et de rencontre, un art de la relation. Depuis 2005, elle compose des contes à partir de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle raconte des histoires qui honorent et aime donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont plus ou qui ne l’ont jamais eue. Elle souhaite s’amuser et rire avec le public tout en cherchant à créer ces moments d’intensité partagée, où la personne qui raconte et le public deviennent ensemble une nouvelle entité. Elle a fondé et dirige l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires et le Festival de contes et menteries de Québec.


Kesha Christie 

Kesha Christie est une conteuse émérite connue pour son utilisation des contes traditionnels africains et caribéens pour combler les fossés culturels et favoriser l'unité. Ses prestations captivantes et ses interventions perspicaces lui valent la reconnaissance de ses pairs. Kesha anime le balado Walk Good. Elle a créé la chaîne YouTube Talkin' Tales, sur laquelle elle partage sa passion quant au pouvoir transformateur des contes.


Camille Deslauriers Ménard

Comédienne de formation, Camille Deslauriers Ménard tombe rapidement dans la grande marmite du conte. Partout, elle raconte. Elle crée d’ailleurs des histoires pour le musée Pointe-à-Callière et pour l’Aquarium de Québec et commence son incursion dans le monde des festivals avec Festilou, le Festival Interculturel de conte de Montréal, À bouche que veux-tu, Errances : arts vivants, le festival de contes des Laurentides, Jos Violon, Tam Tam Macadam et Contabadour, où elle remporte en 2022 le concours de conte pluridisciplinaire. Camille est aussi auteure, metteure en scène et formatrice. On peut présentement la voir dans la pièce Perruche du Théâtre de l’œil en tant que marionnettiste. 


Rachel Dunstan Muller

Rachel Dunstan Muller a partagé ses histoires autant à l'Est et à l'Ouest du pays que de l'autre côté de la frontière. Elle a écrit quatre romans jeunesse et plus d'une centaine d'articles et d'histoires pour les adultes, et elle a également réalisé deux balados : Sticks and Stones and Stories, avec des contes originaux pour les jeunes auditeurs, et Hintertales: Stories from the Margins of History. À ce jour, les épisodes de Sticks and Stones and Stories ont été téléchargés plus de 17000 fois dans 80 pays. Son plus récent projet, Once Upon a Fiddle, célèbre le pouvoir de l'art et la résilience de l'esprit humain. Son site : https://racheldunstanmuller.com


Jennifer Ferris

Conteuse de Victoria, Jennifer Ferris partage depuis plus de 35 ans ses histoires et ses connaissances en matière de conte. Elle a donné des ateliers et des prestations dans des festivals au Canada et aux É.-U. Elle aime toutes les facettes de son art : contes traditionnels ou de fées, mythes ou légendes, récits de vie, récits historiques, impro... Elle n'a aucune préférence! 


Éric Gauthier

 Abitibien errant, informaticien défroqué, Éric Gauthier raconte le fantastique, l'absurde, les mystères de la vie moderne. Tantôt écrivain, tantôt conteur, il s’est produit sur une multitude de scènes, de ses débuts montréalais au Sergent recruteur en 1999 jusqu’au Yukon, en France et en Serbie. Sa passion pour les rouages des histoires l’amène aussi à accompagner d’autres auteurs dans leur écriture. Ses écrits et ses contes lui ont valu plusieurs prix, dont le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois. De son recueil de contes Terre des pigeons (Planète rebelle, 2002) à son roman Les Étages ultérieurs (Alire, 2021), il s’est démarqué par sa vision singulière et ses ambiances variées. En plus de donner des ateliers pour conteurs et pour écrivains, il offre des consultations individuelles et a créé l’échafaudage, un outil pour l’écriture de romans. Pour en savoir plus : ericgauthier.net (site d’auteur) et deshistoiresquimarchent.com (site de formateur).


Pearl-Ann Gooding

Membre active de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada et de Storytelling Alberta, professionnellement reconnue aussi bien à l'échelle provinciale que nationale, Pearl-Ann Gooding raconte des histoires et enseigne l'art depuis 1995. Son travail a bénéficié de plusieurs enregistrements et deux de ses histoires ont été publiées dans des anthologies. Rien ne lui fait plus plaisir que de raconter ou d'écouter de bonnes histoires. Elle aime autant captiver de jeunes enfants par ses contes interactifs que rire avec son public en le régalant de ses exploits ou de ceux de sa famille ou en le faisant frissonner de peur avec des histoires de fantômes, réelles comme imaginaires! Pearl-Ann aime jardiner, cuisiner et confectionner des courtepointes, mais, surtout, elle adore sa famille. Elle vit dans une petite ville de l’Alberta. Au fil des années, elle a accueilli chez elle des conteurs et conteuses de partout au pays. Vivre au milieu de nulle part, c'est finalement vivre en plein milieu de tout… Tant d'artistes passent par chez elle lors de leurs tournées! Son mari et son teckel miniature, Marmalade, sont ses plus grands fans… mais ne le dites pas à ses petits-enfants, car ils pourraient bien ne pas être d'accord! 


Ilya Krouglikov

À venir


Johanna Kuyvenhoven

Jo Kuyvenhoven est une enseignante, écrivaine, auditrice et conteuse d'expérience. Son répertoire va des contes néerlandais brefs et des récits merveilleux noirs aux épopées épiques et mythiques comme l'Iliade et les Mabinogion [des contes médiévaux du pays de Galles, ndlt]. Membre fondatrice de Storytellers of Canada - Conteurs du Canada, elle a parcouru le Canada et le monde avec ses histoires. Ardente défenseure du conte en milieu pédagogique, elle a publié un ouvrage intitulé In the Presence of Each Other: Pedagogy of Storytelling. Plus récemment, elle a travaillé avec des illustrateurs et illustratrices et des artistes de la parole d'Afrique de l'Ouest pour les aider à publier les récits imaginés par des jeunes de plus de 40 classes, afin que les élèves du primaire puissent entendre et lire des contes issus de leurs propres cultures et traditions.


Marie Lupien-Durocher

Des contes, Marie en raffole ! Des légendes aux contes merveilleux, en passant par le roman et l'épopée, la conteuse s’amuse avec son public en le plongeant dans un univers unique. Marie a conté son premier conte sur scène en 2001. Après avoir gagné un prix à « Cégep en spectacle » et un autre à « Université en spectacle », elle se produit dans divers environnements, pour différents publics, parfois accompagnée de sa harpe. En parallèle, elle travaille comme directrice générale de la Maison des arts de la parole, un organisme sherbrookois qui fait la promotion du conte et de la poésie performée.


Delphine Machon

Delphine est une conteuse attirée par le répertoire de la tradition orale. Elle conte pour les adultes lors de soirées mensuelles, qu’elle organise et anime, et pour les enfants en école.

Delphine est impliquée dans des projets artistiques multidisciplinaires liant l’écriture et le chant, le conte et la danse, le conte et le dessin dans le sable. Enfin, elle a créé un spectacle de contes et science « C’est où demain ? ». Au travers d’histoires d’antan et d’anecdotes scientifiques, elle fait prendre conscience, avec délicatesse, que les plus beaux trésors du monde ne sont pas tous en or.


Dawne McFarlane

Mon grand-père écossais était conteur et mes ancêtres celtes parlaient le gaélique. Je suis né à Toronto, sur le territoire traditionnel des Nations des Mississaugas de New Credit, des Haudenosaunis, des Anishnaabe et des Hurons-Wendat. Nos ancêtres savaient autrefois écouter les voix de la nature. Les histoires peuvent nous aider à nous en rappeler. Le conte peut nous aider à guérir nos liens avec autrui tout autant que notre relation avec le monde. C'est là l'essence même de mon travail.


William Morin

Membre de la Première Nation de Michipicoten, William Morin est d'ascendance ojibway, écossaise et canadienne-française. Il vit et travaille dans le Nord de l'Ontario avec sa femme Robin Wemigwans et leurs quatre enfants. Il a servi dans les Forces armées canadiennes, avant d'obtenir un baccalauréat en arts, un baccalauréat en études autochtones, un baccalauréat en éducation et une maîtrise ès arts. Il termine actuellement un doctorat (sans thèse). Will aime partager des histoires traditionnelles anishinaabe. Il anime également des ateliers de sensibilisation à la culture autochtone. Leader dans la communauté culturelle et artistique locale, Will est aujourd'hui le tout premier conseiller en arts et en culture autochtones du théâtre Sudbury Theatre Centre / YES Theatre.


Louise Profeit-LeBlanc

Je suis membre de la Première Nation des Nacho N'yak Dän du village de Mayo, dans le Nord-Est du Yukon. Je partage des histoires traditionnelles depuis près de 45 ans et je me considère à la fois comme une conteuse et une gardienne d'histoires. À ce titre, j'ai l'honneur de veiller à la transmission des récits aux prochaines générations. Les histoires traditionnelles sont un moyen de faire passer des enseignements permettant de vivre au mieux sa vie tout en honorant et en respectant le vivant et le monde alentour. L'histoire que j'aimerais partager avec vous est celle de Atsun Män. Elle parle du pouvoir de re-création des femmes.


Sylvie Proulx

Sylvie Proulx conte dans un langage du peuple et donne une voix à la fragilité humaine pour que celle-ci ait le droit d’exister, d’être entendue, accueillie et aimée. Voilà l’essence de toute sa démarche artistique. Tout ce qu’elle a fait précédemment lui sert, que ce soit ses expériences d’infirmière, de musicothérapeute ou d’enseignante en musique. Elle a toujours travaillé avec l’humain. Aujourd’hui, elle réalise que c’est l’humanité des histoires et des personnages qui l’interpellent dans ses créations. Son répertoire varie du conte merveilleux jusqu’au récit de vie en passant par des légendes. Des histoires parlant de folie, d’absurdité ou d’humanisme.


Amy Tector (conférencière invitée)

Amy Tector est une autrice et archiviste des Cantons-de-l'Est. Elle a grandi à Cowansville, où elle a littéralement lu tous les livres en anglais de la bibliothèque. Son premier roman, The honeybee emeralds, a été finaliste du prix littéraire Indie Book Awards Best Debut récompensant un premier roman indépendant. Le premier titre de sa série Dominion Archives Mystery, intitulé The foulest thing, a été finaliste du prix Best Novel Set in Canada (meilleur roman se déroulant au Canada) de Crime Writers of Canada. Le plus récent titre de cette série, Honor The Dead, est sorti en avril. La trame de ce récit ancré dans la vie rurale d'une petite ville fictive des Cantons-de-l'Est cachant de nombreux secrets s'entremêle à celle de l'histoire du hors-la-loi de Lac-Mégantic, un héros populaire local notoire. Amy a travaillé au sein de Bibliothèque et Archives Canada pendant plus de vingt ans. Elle vit à Ottawa avec sa famille et son chien Cockapoo nommé Daffodil.



Mot de passe oublié?