Nouvelles et Événements

Déclaration à la suite de la découverte des restes de 215 enfants autochtones

2021-06-03
Déclaration de Storytellers of Canada – Conteurs du Canada (SC-CC) à la suite de la découverte des restes de 215 enfants autochtones sur le site de l'ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique
Le 3 juin 2021

En tant qu'organisme, nous sommes profondément attristés par la découverte, la semaine dernière, des dépouilles de 215 enfants autochtones près de l'ancien pensionnat de Kamloops. Nous partageons la douleur des familles et des communautés touchées par les événements atroces qui ont conduit à cette découverte. 

Nous reconnaissons que les injustices du système des pensionnats autochtones ne sont pas des histoires du passé et que leurs répercussions se font encore sentir aujourd'hui. Il faut que ces histoires soient racontées par les Autochtones. 

En tant que citoyens du Canada, nous nous devons d'écouter ces récits dans une ouverture du cœur et de l'esprit et d'accompagner toutes les familles qui pleurent la perte des leurs. 

Nous devons continuer d'œuvrer à l'établissement de la confiance nécessaire à l'émergence de la vérité, en tissant la trame d'une nouvelle relation pour répondre efficacement aux injustices, passées comme présentes.

SC-CC s'engage à fournir aux Autochtones un espace et des plateformes pour faire entendre leurs voix, en leur permettant de s'impliquer à tous les niveaux de l'organisme; et d'en apprendre plus, auprès d'éducateurs autochtones, sur les modes de pensée et d'être autochtones en rapport avec l'art du conte.

Nous pleurons la perte de toutes ces histoires perdues et jamais entendues. Nous ne pouvons réécrire le passé, mais nous exprimons l'espoir de pouvoir apprendre à écouter - et à créer - de nouvelles histoires. 
 
Une ligne téléphonique nationale d’aide aux anciens des pensionnats autochtones et aux personnes touchées par ces événements, offrant un soutien psychologique et des références pour l’obtention d’aide, est disponible 24 heures sur 24, au 1 866 925-4419. Pour de plus amples informations, visitez le site de la Société des survivants des pensionnats autochtones, Indian Residential School Survivors Society.

Mot de passe oublié?