Répertoire des membres

Judith Poirier

Judith Poirier

Montréal (Québec)


Téléphone: (514) 527-6647

Courriel : judithp@aei.ca


Judith Poirier est renommée à travers le Canada pour ses récits tissés de contes traditionnels, de récits de vie et de chansons. Tendresse, humour, profondeur et spontanéité s’y côtoient, au grand bonheur du public, qu’il soit tout jeune ou pleinement mature.


Une grande voyageuse

Judith Poirier a été à l’affiche de nombreux festival de contes au Canada : Whitehorse, Winnipeg, Toronto, Montréal, Sherbrooke, Trois-Pistoles, Saint-Jean (Terre-Neuve), etc. À titre d’artiste et de formatrice, elle a été invitée à plusieurs conférences annuelles de Conteurs du Canada/Storytellers of Canada : Saskatoon, Hamilton, Calgary, Ottawa, etc. Elle a fait partie du comité organisateur de la conférence qui s’est tenue à Montréal en 2012.


Un répertoire mûri par plus de 19 ans d’exploration

Sa cueillette de contes l'a portée à la rencontre des traditions orales du Canada français et de celles des quatre coins du monde. Son répertoire lui permet toujours de trouver le conte de la situation. Soutenue par le Conseil des arts du Canada, sa quête de récits l’a aussi amenée dans les rues des quartiers populaires de Montréal du début du XXe siècle pour la création de son spectacle solo Un tramway nommé récits, une création mettant en valeur le parcours de membres de sa famille. En 2014, elle lançait son nouveau spectacle Ballon-chasseur, juke-box et autres questions existentielles, une oeuvre alliant récits de vie personnels, chansons populaires et contes merveilleux canadiens-français.


Une femme engagée pour la relève et impliquée dans sa communauté

Judith Poirier a contribué activement au renouveau du conte au Québec en soutenant la création du Cercle des conteurs de Montréal en 1998 et en offrant des ateliers de formation. Elle est aussi reconnue pour son implication dans le développement de la pratique du conte dans les milieux scolaires et de vie. Pour la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, dans le cadre de son travail à titre de coordonnatrice des activités en littératies, elle a publié le recueil Des histoires pour les toutes petites oreilles (2009).

Retour à la liste

Mot de passe oublié?