Ressources

Embaucher un conteur

Un conteur fait appel à sa mémoire plutôt que de lire un texte.  La personne qui est à l’écoute joue un rôle important dans ce processus.  Les contes prennent vie par le  biais des cœurs, des esprits et des oreilles de l’auditoire.  Sans oreilles, il n’y a pas de conte.

Choisir un conteur

Le site web de Storytellers of Canada-Conteur du Canada comporte un Répértoire de conteurs permettant à chacun des conteurs de décrire leur répertoire, leur expérience, leurs disponibilités pour voyager, le groupe d’âge qu’ils préfèrent et leurs coordonnées.  L’agent artistique décide lequel des conteurs est le plus apte à répondre à certains besoins.

Les cachets pour les artistes de la scène établis par le Conseil des arts du Canada sont présentement de 250,00 $ l’heure.  Ces cachets reflètent le temps requis pour faire la recherche, pour développer et apprendre un conte ainsi que l’expérience et le perfectionnement professionnel implicite.  Puisque l’estimation les rédacteurs de discours du temps requis pour rédiger un discours est de 20 heures pour un discours de 20 minutes, le rapport qualité-coût des conteurs est des plus avantageux pour quiconque retient leurs services.

Lorsque les moyens d’une communauté l’exigent, le conteur a la liberté de négocier des cachets moindres.  Cela dit, le conteur est tenu de préciser les cachets établis par le Conseil des arts du Canada.

Les cachets et les frais de déplacement doivent être négociés avec le conteur.  Les cachets doivent être payés la journée de la prestation.

Mot de passe oublié?