Nouvelles et Événements

"150 Fil d'Or", congrès 2017

Ateliers de 1 heure ½ le vendredi 26 mai 2017

Choix de 2 ateliers de 1 heure ½ le vendredi 26 mai 2017


1.) EXERCICE DES COUVERTURES DES PREMIÈRES NATIONS DE KAIROS, de 13 h 30 à 15 h et de 15 h 30 à 17 h

avec Glenda Bristow


Soyez des nôtres pour ce jeu de rôle interactif et découvrez l’histoire des peuples des Premières Nations, Métis et Inuit depuis avant les premiers contacts avec les Européens jusqu’à aujourd’hui. Cet exercice est un outil d’apprentissage et un instrument stratégique simple et concret visant à approfondir les relations historiques et contemporaines entre peuples autochtones et non-autochtones du Canada. L’exercice des couvertures, qui peut être présenté en milieu scolaire, lors de séances de consultation psychologique de groupe ou de perfectionnement professionnel en entreprise, vise à créer un sentiment d’accueil et d’appartenance et à favoriser une prise de conscience et une meilleure compréhension. Lors de l’exercice, vous participerez à un cercle de partage. Considérez cet exercice comme une séance interactive intense d’une heure portant sur la chronologie et les événements importants de l’histoire, avec leurs impacts sur les peuples des Premières Nations, Métis et Inuit d’avant les premiers contacts à aujourd’hui. Nous utiliserons le scénario pour adultes, mais il existe aussi un scénario pour jeunes.


Bio – Glenda Bristow

Tânsi, Glenda Bristow nitisîyihkâson, Ayîkis Sâkahian ohci. Bonjour, je m’appelle Glenda Bristow. Je suis Crie de la Première Nation de Frog Lake. Je suis actuellement directrice technique / des programmes au sein de l’administration scolaire St. Paul Education Regional Division No. 1 et ce, depuis 15 ans. Dans le cadre de mes fonctions, je gère et supervise les programmes technologiques, d’enseignement aux Premières Nations, Métis et Inuit et d’orientation professionnelle, entre autres choses. Avant de travailler au siège central, j’ai passé plusieurs années à enseigner au primaire aux niveaux provincial et fédéral et j’ai été directrice de l’éducation pour la Première Nation de Frog Lake. Être une femme Crie et travailler en éducation comporte beaucoup de côtés positifs et de défis mais, au final, c’est de savoir que nous faisons une différence dans les vies de bien des étudiants qui rend ce travail sur le terrain si gratifiant. 



2.) CHANSONS ET DANSES DES VOYAGEURS, de 13 h 30 à 15 h

avec Gilbert Parent

*Cet atelier est remplacé par «RIGODON - CONTES, DANSES, CHANSONS ET JEUX AVEC LES VOYAGUERS» avec Andrea Haddad. 


Formation de base pour les voyageurs… sans bagages! Venez entendre des histoires de et par des voyageurs sur leurs excursions au cœur du Canada et chanter avec eux en français! Vous découvrirez et participerez aussi aux danses et aux jeux qui les ont occupés et gardés en forme durant les longs hivers dans les avant-postes.

Bio  - Andrea Haddad

Professeure, Andrea Haddad chante, danse, conte et joue des cuillères avec ses étudiants français depuis de nombreuses années. Elle se produit aussi sur scène avec l’organisme populaire Mariposa In The Schools de Toronto. Elle a créé Rigodon, un programme permettant aux enseignants de français de faire découvrir la culture traditionnelle française d’Amérique du Nord à leurs élèves, par l’entremise de musique, de légendes et de fêtes saisonnières. Elle a animé de nombreux ateliers pour les enseignants et les bibliothécaires, de Vancouver à Halifax. De plus, son groupe Bourrée à Trois anime des soirées très appréciées de danse sociale de France, le balfolk (bal folklorique, ndlt), avec des instruments atypiques comme la vielle à roue, l’accordéon diatonique et la cornemuse française.


3.) PRENDRE SOIN DE SA VOIX, de 13 h 30 à 15 h

avec Mary Hays


La voix est l’instrument du conteur. Venez apprendre des notions de base pour prendre soin de votre voix, identifier les signes avant-coureurs de problème et faire des exercices pour mieux utiliser votre voix.  


Bio - Mary Hays

Mary Hays, de Olds (en Alberta), est conteuse à temps plein. Elle aime les histoires comiques et touchantes. Elle enrichit ses prestations et ses ateliers de marionnettes, de rimes et d’histoires allant des contes populaires aux contes sur l’histoire de l’Alberta.


Mary enseigne le conte au niveau postsecondaire, donne des formations sur la prise de parole en public et raconte des histoires dans des écoles, des bibliothèques, des résidences pour personnes âgées, des tipis et des cimetières. Le conte partout, tout le temps! Mary est formée en arts de la parole grâce au programme ‘Speech Arts and Drama’ des conservatoires Royal et Mount Royal. Sa formation inclut une étude de la production et de la performance vocales.


4.) TOUS ENSEMBLE: CRÉER ET RACONTER DES HISTOIRES AVEC LA PARTICIPATION DU PUBLIC, de 15 h 30 à 17 h

avec Mary Hamilton


Vous avez déjà vu ça : un public qui se joint au conteur et scande ou chante avec lui et l’aide à raconter son histoire. Mais qu’est-ce qui fait que cela fonctionne? Venez découvrir des méthodes pour adapter vos histoires et inviter ou augmenter la participation du public, ainsi que des stratégies pour encourager cette participation. Comme de nombreux conteurs, je n’étais capable, au début, que de conter des histoires participatives apprises en tant que telles (entendues d’autres conteurs ou tirées de livres de contes participatifs). Après de nombreux tâtonnements et l’observation poussée de mes collègues conteurs, j’ai appris à adapter des histoires pour qu’elles deviennent participatives sans nécessairement l’être dès le départ. C’est cela que je vous enseignerai dans cet atelier.


Bio – Mary Hamiliton

Mary Hamilton donne des spectacles ou des ateliers depuis plus de trente ans. Elle se nourrit du plaisir qu’elle prend à entendre des conteurs et à conter des histoires (souvent avec une participation poussée du public) et de son émerveillement face aux mécanismes des contes. Cette année, elle a remporté le prix National Distinguished Service ORACLE Award (pour service remarquable) du National Storytelling Network. Mary vit à Frankfort, au Kentucky (É.-U. d’A.).



5.) PRODUCTION RADIO FM DE CONTE, de 15 h 30 à 17 h

avec David Merleau et Danica Lorer


Cet atelier interactif et pratique vous permettra d’explorer les traditions du conte oral par le biais de l’art radiophonique. Nous transformerons les actions, héros, méchants et fous de nos contes et événements historiques albertains et canadiens préférés en matériau pour une émission de radio amusante.


Cet atelier est conçu pour tirer le meilleur de chaque participant. Quelle que soit votre équipe (Actualités, Circulation, Météo, Effets sonores ou Musique), vos compétences de conteur et d’artiste de la scène contribueront à créer, en étroite collaboration, une œuvre radio vraiment unique.


Bio - David Merleau

David Merleau est conteur et producteur de radio avec postapocproductions.com. Il a travaillé avec CBC, VOBB, CKUU et CKDJ. Il est actuellement gestionnaire de projet radio pour SC-Radio-CC, mais aussi hôte et producteur de ‘Up On A Time: Your Storytellers News Magazine Show’.



Bio - Danica Lorer

Danica Lorer aime explorer, et son nom le dit bien (expLORER). Le long ruban des routes se déroule pour elle tel un lien avec le ciel infini, l’eau pure, les murmures du vent et des rencontres incroyables. Conteuse professionnelle depuis 18 ans, Danica conte et donne des ateliers pour des gens de tout âge (de 0 à 103 ans). Elle croit au pouvoir des histoires. Danica est très active en tant que bénévole pour SC-Radio-CC ; elle anime l’émission de télévision par câble sur les arts littéraires de la Saskatchewan intitulée « Lit Happens » ; enfin, elle est une auteure indépendante.



Mot de passe oublié?