Directory of members

Céline Jantet

Céline Jantet

6695 Alma

Montreal QC H2S 2W5

514-528-0728

Email: info@celinejantet.com


Nomade, je traîne mes souvenirs bleus dans un p’tit cœur rouillé, oublié dans une boîte à gants. Conteuse baroudeuse, je fais du pouce à la croisée des disciplines pour bricoler toutes sortes d’idées. Passagère d’une van déglinguée et colorée qui ramasse les amateurs de folie, les poètes de l’absurde et les joyeux lurons, je bidouille des miroirs déformants, trafique les lumières d’antan et recycle les moteurs à petons-pesto-pistou, chinant de ci de là pour remplir mes valises de vielles rengaines ou de peaux neuves, car peu importe l’habit, les mots voyagent sans frontière. Armée de cahiers bariolés, j’arpente les désirs humains de tous et chacun et la nuit, sous le capot de l’univers, je sors de mes bagages une petite née de la tempête, une gitane vêtue de chiffons flamboyants et une vieille à la peau douce comme le papier d’un parchemin en guise de couverture pour me réchauffer la mémoire. Mes oreilles se délectent d’histoires qui mijotent à petit feu et mon échine frémit aux histoires de peur. Fabulant autant pour les petites que les grandes oreilles, ma parole chevauche sur des "Tadam, tadam" et mon coeur fait boum... « Crac! » à la fin de l'histoire.




jantet-c2.jpg

Découverte lors d’un concours de la Poule Noire au festival Bouche à Oreille d’André Lemelin à Montréal en 2006 et aux soirées de la relève animées par Isabelle St-Pierre au Café Coop Touski, Céline Jantet s’est forgée une formation sur mesure (rencontres avec Michel Faubert, Claudette L’Heureux et Michèle Rousseau entre autres, compagnonnage avec Mike Burns, laboratoire de création, conte improvisé et cercle critique) en co-fondant en 2007 avec Nicolas Rochette un organisme entièrement dédié à la formation des conteurs, la Cantine Motivée.


jantet-c3.jpg

Également membre du Regroupement du Conte au Québec et des Conteurs du Canada, cette conteuse aux manches retroussées a suivi des formations sur la pratique du conteur avec Alexis Roy, Joujou Turenne et Danielle Carpentier pour la voix. Depuis 2008, cette conteuse investie anime une soirée pour les conteurs émergents « Mélange des fluides » et forme de jeunes artistes à intégrer la pratique du conte à leur démarche. Suite au festival Bouche à Oreille, Céline a participé au Festival Interculturel du Conte du Québec et aux Dimanches du Conte. Céline a promené ses histoires à travers le Québec (de Sherbrooke à Matagami en passant par Québec) et hors des frontières avec le Festival Paroles de Sable au Niger. Et aujourd’hui, c’est chez vous qu’elle s’arrête avec grand plaisir.


Back to list

Forgot password?